Les missions du poste

Au cœur de la Bourgogne Franche-Comté, nos partenaires campings recherchent leurs futurs responsables d'établissement touristique en alternance.

Entouré de montagnes, forêts et lacs, ce cadre exceptionnel est idéal pour les amoureux de la nature et des activités de plein air. Vous souhaitez vivre une expérience dans un environnement authentique ? Vous avez le contact client et l'idée de côtoyer une clientèle étrangère vous séduit ? Cette opportunité est faite pour vous !

Rejoignez l'Académie du Tourisme pour la formation de Responsable d'établissement touristique en alternance et démarrez votre aventure professionnelle au cœur de la nature, dans nos campings partenaires situés en Bourgogne-Franche-Comté.

Début de la formation : 24 mars 2025

Durée : 24 mois
Contrat : Apprentissage (pour les 18-29 ans, exceptions pour les travailleurs handicapés et les sportifs de haut niveau)

Vos missions :

Sous la supervision des équipes du site, vous participerez activement à la gestion globale de l'établissement et serez formé(e) aux compétences essentielles du métier. Voici un aperçu des missions qui vous attendent :

Gestion opérationnelle : Assurer la supervision des différents services (hébergement, restauration, étages, technique, commercial), garantir le respect des normes de sécurité et d'hygiène, suivre la rentabilité de l'établissement, gérer les budgets d'exploitation et anticiper les besoins d'investissements.

Relation client : Accueillir et accompagner les clients avec professionnalisme, en veillant à leur satisfaction tout au long de leur séjour.

Management des équipes : Animer, motiver et développer les compétences des collaborateurs, participer au recrutement et à l'intégration de nouveaux membres dans l'équipe.

Événementiel et communication : Concevoir et mettre en œuvre des animations commerciales, participer au développement de nouvelles offres commerciales et contribuer à l'animation dynamique de l'établissement.

Votre profil :

Vous avez entre 18 et 29 ans.

Vous possédez une expérience d'au moins 2 ans dans les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration ou du tourisme.

Vous êtes dynamique, autonome et vous savez vous adapter rapidement aux différents environnements.

Vous avez un excellent sens du service client et un fort esprit relationnel.

La maîtrise du français est indispensable, et la connaissance d'une langue étrangère (anglais, espagnol, etc.) est un atout.

Ce que nous offrons :

Formation gratuite et rémunérée : conforme à la grille de salaire de l'apprentissage.

Un diplôme de niveau Bac+3/4 : "Responsable d'établissement touristique" (RNCP - 35527), reconnu par l'État.

Hébergement sur site inclus : selon les conditions définies par le partenaire, et ce, pendant toute la durée du contrat.

Un parcours complet sur 24 mois : alliant apprentissage théorique et pratique pour une expérience immersive et professionnelle.

Postulez dès maintenant pour intégrer une formation qui vous préparera à devenir un(e) expert(e) du tourisme et de l'hôtellerie !

L'Académie du Tourisme est un centre de formation de référence, spécialisé dans les métiers de l'hôtellerie, des loisirs et du voyage, présent partout sur le territoire.

Experience: Débutant accepté

Compétences: Planification des tâches et gestion des priorités,Piloter une activité,Assurer le suivi de la satisfaction clients,Assurer une communication efficace entre les équipes,Créer, organiser ou coordonner un évènement,Développer et fidéliser la relation client,Former le personnel aux standards de service,Gérer les communications de l'établissement sur les réseaux sociaux,Maintenir un haut niveau de service client,Promouvoir l'établissement sur les réseaux sociaux

Langues: Anglais souhaité,Français souhaité

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Employé non qualifié

Secteur d'activité: Formation continue d'adultes

Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Planification des tâches et gestion des priorités,Piloter une activité,Assurer le suivi de la satisfaction clients,Assurer une communication efficace entre les équipes,Créer, organiser ou coordonner un évènement,Développer et fidéliser la relation client,Former le personnel aux standards de service,Gérer les communications de l'établissement sur les réseaux sociaux,Maintenir un haut niveau de service client,Promouvoir l'établissement sur les réseaux sociaux

Langues: Anglais souhaité,Français souhaité

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Employé non qualifié

Secteur d'activité: Formation continue d'adultes

Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Lieu : Belfort
Contrat : Alternance
Salaire : 21 621 € par an
Accueil / Emploi / Emploi Belfort / Emploi