Assistant Administratif Urbanisme (h/f)

Les missions du poste

Missions :
- Accueil et renseigner le public sur leurs demandes d’autorisation d’urbanisme
- Enregistrement et suivi des dossiers d’urbanisme sur papier et sur informatique
- Prise des rendez-vous pour l’instructeur et participation aux réunions
- Instruction complète des déclarations préalable et pré-instruction des permis de construire
- Rédaction des arrêtés d’autorisation d’urbanisme
- Envoi des dossiers aux différents organismes (Préfecture, ABF …) et aux pétitionnaires
- Affichage des dépôts et des décisions d’urbanisme
- Gérer le planning des échéances des dossiers ADS
- Classement et archivage des dossiers ADS
- Assurer les réponses aux demandes générales en urbanisme par mail sur le mail du service
- Gestion des plaintes des riverains

Le profil recherché

SAVOIR :

• Connaissance des documents d’urbanisme, du cadastre

• Maitrise des formulaires d’autorisation du droit des sols

• Lire et comprendre le PLU2, lecture de plans (savoir lire un plan)

• Rédiger les actes des procédures et des décisions administratives

• Savoir orienter et conseiller le public en cas de problématiques liées aux règles de droit privé

• Travail sur l’outil OXALIS pour les autorisations liées au droit des sols

SAVOIR FAIRE :

• Accueillir le public, le comprendre et le conseiller sur la faisabilité de leur projet, les démarches à suivre, les documents nécessaires à l’instruction de leur demande

• Maitriser les outils informatiques spécifiques à l’urbanisme (OXALIS), Word, Excel

• Gérer le planning des échéances pour les dossiers ADS

• Prise de rendez-vous pour l’instructeur

• Lire et analyser différents types de plans et de documents d’urbanisme et appréhender un projet sur plan

• Identifier et lancer les consultations, recueillir et synthétiser les avis des services compétents

• Rédaction des arrêtés et délivrer les autorisations d’urbanisme

• Notifier les décisions aux pétitionnaires et aux autorités extérieurs compétentes

• Procéder à l’affichage des demandes et autorisations des dossiers liées aux droits des sols

• Classer et archiver les dossiers

• Recueillir et traiter les plaintes

• Gérer son temps de travail entre l’accueil du public et la gestion administrative des dossiers

SAVOIR ÊTRE :

• Être clair, précis, rigoureux et méthodique, polyvalent, ponctuel

• Avoir un bon sens du contact et du relationnel

• Respecter les consignes et le circuit hiérarchique

• Gestion des situations conflictuelles

• Sens de la discrétion

Permis B souhaité

Bienvenue chez MAIRIE DE WATTRELOS

La ville de Wattrelos, commune de 42 000 habitants, est la 5e ville de la métropole européenne de Lille. Située à la frontière franco-belge, à 14 km de Lille, 17 km de Courtrai et à 19 km de Tournai, Wattrelos est une ville jeune, associative, sportive, culturelle et festive, dont la Ville Nature est le fil conducteur du projet municipal.

Rattaché(e) au technicien instructeur des Autorisation Droit des Sols au sein du pôle Urbanisme et Habitat, s'assure de la gestion administrative de l'ensemble des dossiers ADS (Accueil du public et suivi administratif des dossiers).

Lieu : Lille
Contrat : CDI

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