Postée il y a 29 jours
Le directeur ou la directrice veille à l'organisation des activités extrascolaires. Il contribue à l'organisation générale de son accueil de loisirs et à satisfaire aux obligations administratives et législatives sur la période de vacances.
Sous la responsabilité hiérarchique du coordinateur, il ou elle est garant.e de la satisfaction des besoins pédagogiques, humains et matériels sur son accueil.
MISSIONS DU POSTE
Auprès du service :
- Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis
- Satisfaire aux obligations administratives en cas de contrôle auprès de la DDCS/PMI via la TAM, son dossier de direction, ses affichages.
- Etablir un projet pédagogique en lien avec son équipe
- Organiser le planning d'activités/de sorties avec l'établissement des devis
- Gérer ses budgets (besoins matériels, prestations, transports.)
- Contribuer au positionnement des animateurs et à la constitution des équipes
- Organiser les effectifs quotidiens et organiser les groupes
- Remonter les interventions techniques nécessaires
- Participer aux réunions internes et rendre compte des incidents ou faits exceptionnels
Auprès des équipes d'encadrement :
- Accueillir, former et accompagner les animateurs (stagiaires ou diplômés)
- Animer les réunions de préparation, de régulation et créer une dynamique de groupe
- Contribuer à instaurer une relation de qualité
- Assurer la transmission des informations via des méthodes/outils accessibles
- Superviser les projets d'activités du site et garantir leur déclinaison opérationnelle
- Gérer les conflits/points de recadrage (si nécessaire avec le coordinateur)
- Mener les évaluations en cours si nécessaire ou de fin de période
- Organiser l'accueil et le suivi des enfants en situation de handicap
- Repérer les enfants en difficulté et, le cas échéant, alerter le coordinateur
- Garantir la sécurité sanitaire des enfants (registre des PAI/ESH, trousses de pharmacie.)
Auprès des enfants :
- Contribuer à la mise en œuvre d'actions pédagogiques en lien avec le « Lomme'Educ » (PEG)
- Organiser des temps d'échanges et faire preuve de communication bienveillante
- Adopter une posture adaptée
- Participer à l'encadrement selon les besoins
Auprès des parents :
- Etre accueillant.e et disponible
- Alerter en cas d'accident / d'incident
- Recevoir les parents en cas de conflits
- Favoriser la participation des parents
Auprès des services municipaux/partenaires :
- Développer et animer un réseau de partenaires éducatifs (multi accueils, ludothèques.)
- Assurer les échanges avec les collègues municipaux intervenant ponctuellement sur des activités
- Garantir et faciliter la communication avec les personnels techniques qui interviennent (espaces verts, propreté publique, ateliers municipaux, police municipale)
COMPETENCES REQUISES
Savoirs
- Etre sensibilisé aux besoins fondamentaux de l'enfant
- Connaître la réglementation des Accueils Collectifs de Mineurs
- Connaître la méthodologie de projets
Savoir faire
- Disposer de capacités à organiser les équipes
- Capacité d'analyse des situations (conflits, urgences.)
- Etre force de proposition et de conseil auprès de sa hiérarchie
- Savoir alerter
Savoir être
- Capacité à prendre de la distance sur les situations rencontrées
- Avoir le sens du service public et en partager les valeurs
- Obligation de discrétion professionnelle et de réserve
- Etre réactif et joignable
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Présence obligatoire de 8h à 17h30
- Repas pris sur l'office de restauration avec son équipe et les enfants
- Déplacements fréquents sur la commune au sein des structures et si besoin sur la métropole
DIPLOMES REQUIS - EXPERIENCES REQUISES
- Diplôme minimum dans le secteur de l'animation/éducation (BAFD, BPJEPS ou équivalence)
- Une expérience précédente serait souhaitable
- Permis B
Experience: Débutant accepté
Compétences: Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants,Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé non qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants,Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé non qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.