Missions
• Alerter la collectivité sur des risques et des points de vigilance particuliers
• Traduire les orientations de la collectivité en règlements et consignes opérationnelles
• Etablir et faire appliquer le règlement intérieur du service de police municipale
• Coordonner les activités de police municipale (PM) avec le calendrier des évènements et manifestations
• Planifier et organiser la permanence, les roulements de service et les ordres de mission
• Mettre en œuvre les activités du service de police municipale
• Transmettre à l’autorité et à son équipe des points de situation
• Suivre le traitement des mains courantes et les rapports d’intervention
• Superviser la mise en œuvre des activités spécifiques (fourrières, objets trouvés, chiens dangereux)
• Contrôler l’application des règles relatives à l’armement et à l’habilitation des agents
• Participer aux réunions de coordination avec les forces de sécurité de l’Etat
• Etablir des rapports d’activité réguliers et le bilan annuel
• Définir les zones de surveillance spécifiques et les modalités de patrouille
• Prévoir et affecter les moyens nécessaires à la mise en œuvre des interventions
• Transmettre des ordres d’intervention auprès des équipes et vérifier leur application
• Elaborer un plan de sécurisation en lien avec les ressources internes (équipes de policiers municipaux, CSU, ASVP)
• Assurer la liaison avec l’autorité fonctionnelle, l’autorité territoriale et avec les autres intervenants
• Réceptionner, contrôler, analyser et transmettre les écrits professionnels
• Rendre compte à l’autorité territoriale
• Initier, conduire ou participer à un bilan, un débriefing de l’intervention et proposer des mesures ou des consignes correctives
• Élaborer et/ou participer à l’élaboration des plans liés à la prévention des risques majeurs
• Définir les champs prioritaires de vigilance et les programmes de prévention
• Identifier les sites et bâtiments sensibles et planifier les actions de surveillance
• Organiser un dispositif d’accueil du public et assurer le suivi des réponses aux administrés
• Participer à des réunions d’information et de concertation avec les habitants
• Mettre en place et contrôler les différents registres
• Rédiger des arrêtés de police du maire et contrôler leur application
• Rédiger des demandes d’agrément, d’assermentations et d’armement
• Participer à l’élaboration de plans de formation pour les agents de police municipale
Missions spécifiques :
Coordonner le fonctionnement du CLSPD :
- Séances plénières, groupe de travail (planification, préparation, animation des réunions, rédaction des comptes-rendus) ;
- Impulsion des actions décidées dans le cadre du dispositif , animation des groupes de travail ;
- Accompagnement technique et suivi des acteurs de terrain (conseils, outils de suivi et d'évaluation...) ;
- Évaluation des actions mises en œuvre ;
- Gérer et animer des dispositifs partenariaux avec les associations, la Gendarmerie, la Police municipale, la Justice, l'Éducation nationale, etc..
Savoirs :
• Cadre règlementaire, acteurs et dispositifs de la sécurité publique
• Attributions des principaux partenaires institutionnels
• Techniques de diagnostic
• Typologie des risques et procédures d’urgence
• Droits pénal et administratif
• Prérogatives de la police municipale
• Droits et obligations des fonctionnaires dépositaires de l’autorité publique
• Règlements et consignes du commandement opérationnel
• Techniques de commandement des interventions
• Fonctions et attributions des équipes d’intervention
• Maîtrise du code de déontologie, sens du service public, respect des libertés publiques
-Participation à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique
-Organisation du service de police municipale
-Mise en œuvre et suivi de l’activité du service de police municipale
-Commandement et coordination des interventions de police municipale
-Organisation des actions de prévention et de dissuasion
-Gestion de l’interface avec la population
-Gestion et contrôle des procédures administratives
-Autonomie dans l’organisation du service et des opérations ; prise d’initiative ; force de proposition vis-à-vis des élus notamment dans le cadre de cellule de crise
-Bonne condition physique
-Très grande disponibilité
-Engagement
-Attitude adaptée aux situations pouvant générer des tensions émotionnelles
-Responsabilité des ressources humaines, financières, et matérielles du service
-Encadrement d’un service
-Forte capacité d’adaptation et de réactivité
-Bienveillance et écoute
-Prise d’initiative et capacité d’innovation
-Discrétion, confidentialité et loyauté
-Travail en bureau au poste de police ; déplacements permanents sur son territoire de compétence
-Horaires irréguliers, avec amplitude variable (soirées, week-ends, jours fériés, nuits)
-Exercice professionnel soumis à des conditions réglementaires d’agrément, d’assermentation, de formation initiale et continue
-Autorisation délivrée par le préfet en cas de port d’armes avec obligation de formation
-Port de l’uniforme et de la carte professionnelle obligatoire, permis de conduire nécessaire
-Abnégation au travail
Sous la responsabilité du chef de service de la police municipale, cet agent devra assurer les missions de prévention nécessaire au maintien de l’ordre, de la sécurité, de la sûreté et de la salubrité publique. Être le garant des relations de proximité avec la population.
Mettre en œuvre la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance sur le territoire