La direction juridique de l'INA recherche un.e stagiaire.
Lors de ce stage, vous devrez:
Participer au privacy by design lors la mise en place de nouveaux traitements de données
Participer à la revue des contrats, marchés publics et documents contractuels relatifs à la protection des données
Rédiger des notes juridiques en droit de la protection des données
Analyser les documents relatifs aux sites internet de l’INA (politique de confidentialité, cookies, …)
Aider à la tenue du registre des traitements
Réaliser une veille juridique
Participer aux réponses des demandes d’exercice de droit
Participer à la sensibilisation des collaborateurs de l’INA
Elaborer des outils de communication
Documenter l’ensemble des actions de conformité réalisées pendant le stage
Etudiant en Master 2 en droit de la protection des données ou droit du numérique à forte composante protection des données
Maitrise avancée du RGPD et de la réglementation en protection des données
Connaissances en droit du numérique, droit de l’IA, open data, propriété intellectuelle
Intérêt pour les nouvelles technologies
Facultatif :
Première expérience professionnelle
Notions en droit du patrimoine
Notions techniques en SI
EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.
Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.
Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.
L’Institut assure la mise en œuvre des missions de collecte, catalogage, numérisation, conservation physique et numérique à des fins d’exploitation des collections audiovisuelles et issues du web médias. Elle porte également les missions de la Recherche ainsi que le développement et l’exploitation des technologies industrialisées par l’INA.
L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.