Responsable du service bien-être, santé et sécurité au travail - ORLÉANS - (6374)

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET
Postée il y a 3 jours

Les missions du poste

Le responsable du service Bien être, Santé et Sécurité au travail (BESST) a pour mission principale de veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents, tout en améliorant leurs conditions de travail.

Au sein d'une équipe composée de 12 agents, vous êtes en chargé des missions suivantes :

1 / Management du service Bien être, santé, sécurité au travail, composé des unités suivantes :

· Unité Action Sociale

· Référent social auprès du personnel

· Unité de Prévention des Risques Santé et Sécurité au travail

· Référent Handicap

· Unité de médecine préventive

· Psychologue du travail

2 / Élaboration et mise en œuvre de la politique de prévention :

· Définir le plan annuel de prévention et les démarches de prévention

· Élaborer et actualiser le Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels

· Elaborer et mettre en œuvre la politique Bien être, santé sécurité : définir les objectifs prioritaires en faveur du bien-être, de la Santé, et de la sécurité des agents de la collectivité
- Concevoir, déployer, et piloter des plans d'action, des démarches, des actions sécurité dans les domaines du bien être, de la prévention, de la sécurité, de la santé au travail

3 / Conseil et assistance :
- Conseiller l'autorité territoriale en matière de sécurité et d'environnement
- Formuler des avis, des propositions et rédiger des rapports d'aide à la décision
- Participer au dialogue social, assister aux F3SCT (ou aux CST) à titre consultatif et y présenter certains dossiers
- Assurer une veille sociale, juridique, documentaire, et réglementaire
- Mener des entretiens dans le cadre du dispositif AVDHAS ou dans le cadre d'une lettre de Mission « Enquête Administrative », participer à l'analyse, la synthèse et aux préconisations

4 / Analyse et évaluation des risques :
- Identifier, analyser et hiérarchiser les risques professionnels
- Évaluer les risques et proposer des mesures de prévention adaptées
- Analyser les accidents de service, de travail et les maladies professionnelles

5 / Animation et coordination :
- Animer le dispositif de sécurité et santé au travail auprès des responsables de services et des agents
- Coordonner les actions avec les différents acteurs de la prévention
- Développer et veiller à l'animation des campagnes de communication et des campagnes de prévention des risques
- Assurer une veille sociale, juridique, documentaire, et réglementaire
- Elaborer et assurer le suivi des budgets des différentes unités
- Développer et veiller à l’animation des campagnes de communication et des campagnes de prévention des risques

Le profil recherché

Niveau d'études min. requis

Bac+5 ou niveau I

Niveau d'expérience min. requis

de 2 à 5 ans

Profil / Expérience requise

Formation de type Bac + 5 : Master professionnel en santé, sécurité au travail et environnement,

Diplôme d'ingénieur avec une spécialisation en hygiène, sécurité et environnement (HSE),

Titre RNCP de niveau 7 Manager hygiène sécurité environnement.

Vous disposez idéalement des expériences suivantes :

Expérience requise en management

Connaissances sur les risques psycho-sociaux

Bonne maîtrise de la réglementation en matière de santé et sécurité au travail

Capacité à analyser les risques professionnels et à proposer des solutions adaptées

Connaissances techniques :

Maîtrise des normes, règlements techniques et de sécurité

Connaissance du cadre réglementaire de la santé et sécurité au travail dans la fonction publique territoriale

Expertise en évaluation des risques professionnels

Vous disposez de compétences managériales :

Capacité à piloter des projets et à animer des équipes

Capacité à former et informer les agents sur la sécurité

Vos qualités personnelles :

Sens de l'organisation et rigueur

Capacité d'adaptation et d'écoute

Autonomie et force de proposition

Bienvenue chez CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Au sein du département du Loiret, la direction des Relations humaines conçoit et propose une politique d'optimisation des ressources humaines de la collectivité (dialogue social, pilotage budgétaire, sécurité juridique...).

La DRH est constituée de 4 services, représentant 50 agents.

Le service Bien être, Santé et Sécurité au travail (BESST), veille à la préservation de la santé, à la sécurité et à la qualité de vie au travail des agents du Département.

Le département du Loiret recrute son nouveau responsable de service Bien être, Santé et Sécurité au travail : rejoignez une équipe dynamique, investie, forte de nombreux projets en cours dédiés à l'épanouissement de agents !

Lieu : Orléans
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet
Salaire estimé : 40 200 € par an
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