3777 - Instructeur.trice Prestations de compensation du handicap (PCH)
Instruction des dossiers et liquidation de la prestation
• Réceptionne les demandes, vérifie les pièces constitutives de chaque dossier, sollicite des compléments si nécessaire
• Vérifie le contenu et la conformité des plans d’aide, en ce qui concerne les aspects administratif et financier et propose des décisions respectant les dispositions réglementaires
• Notifie par courrier les décisions aux intéressés
• Effectue le suivi, la révision et la radiation de la prestation
• Procède au versement ou de la prestation aux bénéficiaires
• Contrôle les factures en lien avec les décisions notifiées aux bénéficiaires et procède à leur liquidation
• Calcule les montants des récupérations dans le cadre du suivi ou de la clôture de la prestation
et rédige les courriers valant titres de recettes
Suivi administratif
• En lien avec le responsable de service, rédige les courriers personnalisés, attestations ou courriels
• Assure l’accueil téléphonique et physique du public âgé ou handicapé et de ses proches aidants et les accompagne dans leurs démarches et accès aux droits
• Renseigne par téléphone ou par courriel les partenaires externes ou internes sur le suivi des dossiers et initie, le cas échéant, des actions permettant la révision de la prestation
• Rédige les rapports relatifs aux remises gracieuses présentés à la commission permanente
• Saisit dans le progiciel les plans de compensation du handicap établis par la MDPH
Contrôle de la prestation
• Demande les justificatifs aux bénéficiaires et vérifie l’utilisation de la prestation
• Peut mettre en œuvre la procédure de réclamation d’indus
• Se connecte à la GED de la MDPH pour accéder aux factures nécessaires au paiement de certains éléments de la PCH
• Effectue la vérification et le paiement des factures aux tiers (fournisseurs d’aide technique, entreprises, CAF, …)
Spécificités du poste
• Réalise les contrôles sur 0.25 équivalent temps plein (ETP) et de l’instruction sur 0.75 ETP
• Planifie les contrôles et effectue des statistiques sur les contrôles réalisés
• Forme les nouveaux collègues instructeurs PCH
• Suit les dossiers SISU avec forfait PCH.
Compétences techniques :
• Connaître l'organisation et les circuits de décision de la collectivité
• Connaître la réglementation PA PH
• Connaître les dispositifs d’aide PA et/ou PH
• Connaître les principes de la comptabilité publique
• Rédiger des courriers, des actes administratifs
• Savoir utiliser des outils de suivi
• Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
• Maîtriser les logiciels spécifiques du service
Compétences relationnelles :
• Maîtriser les techniques d’accueil téléphonique et physique
• Savoir écouter
• Comprendre les besoins de son interlocuteur
• Faire preuve de distanciation face aux situations sensibles
• Savoir résister au stress et à la pression
• Etre en mesure de travailler en équipe
• Etre capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes
• Savoir rendre compte de ses actions
• Savoir gérer les situations d’urgence avec sérénité et recul
• Respecter la notion de secret professionnel
Compétences stratégiques :
• Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
• Etre autonome dans l’organisation et l’exécution de son travail
• Faire preuve de rigueur dans l’organisation de son travail
• Savoir gérer les priorités