Groupe BPCE
Postée il y a 17 heures
📣Donnez du sens à votre travail et rejoignez la banque des transitions sociale et environnementale, une banque différente, à taille humaine au sein du groupe BPCE.
Avec ses 2000 collaborateurs, le Crédit Coopératif prône depuis 130 ans un modèle d’économie sociale et solidaire durable pour ses clients comme pour ses talents.
Nous restons fidèles à nos convictions, à nos engagements et au bien-être de nos collaborateurs pour vous permettre de construire le parcours qui vous ressemble. Et vivre votre métier autrement !
Rattaché·e à l’équipe 📌 RSE et Transitions au sein de la direction de l’Impact, vous participez à la mise en œuvre et au suivi de la démarche de RSE du Groupe Crédit Coopératif.
Vous serez plus particulièrement en charge des outils d’évaluation des engagements de la banque en matière de RSE ainsi que de leur évolution, et contribuerez aux actions d’amélioration des pratiques internes de l’entreprise sur le plan environnemental et social.
Vous participerez également à la prise en compte des enjeux de RSE dans l’exercice des métiers bancaires, et plus généralement à la diffusion de la culture de RSE dans l’entreprise et ses filiales.
💡 Vos missions seront les suivantes :
- Etre banquier conseil de la transition en accompagnant les métiers dans l’analyse ESG de dossiers clients,
- Appuyer les différents métiers, filiales de la banque sur la réalisation de leur feuille de route respectives,
- Co-réaliser la campagne annuelle de collecte, d’analyse et de restitution des différents indicateurs quantitatifs et qualitatifs de RSE : reportings réglementaires et volontaires, bilans carbones de fonctionnement et des financements, participation à la CSRD, suivi des mesures d’impact,
- Co-animer une communauté de référents RSE vivante et active auprès des collaborateurs,
- Co-créer et Former les différents métiers de l’entreprise à la RSE,
- Concevoir et suivre des projets multisectoriels : financement des transitions, transformation de l’entreprise, conception de trajectoires ambitieuses…
✨ Et vous ?
De formation supérieure Bac+5, université ou école de commerce avec une spécialisation en Finance ou Développement durable et/ou Finance Durable.
Vous serez particulièrement retenu·e pour votre aisance relationnelle, votre sens de l’écoute et du dialogue. Vous devez faire preuve de rigueur dans l’analyse et l’exploitation de données chiffrées et présenter de bonnes qualités rédactionnelles.
La maîtrise des outils bureautiques est nécessaire, et notamment une solide connaissance d’Excel.
Une connaissance des secteurs de la finance et de l’économie sociale et solidaire ainsi que la maîtrise de l’anglais seraient un plus.
📌 Nos avantages :
- 32 jours de congés + 12 jours de RTT
- 100% du coût de la mutuelle d'entreprise pris en charge au titre de la formule de base
- Avantages collaborateurs Crédit Coopératif : taux et tarifs préférentiels
- Tickets restaurants
- Accord de télétravail
- Services et avantages proposés par notre CSE (billetterie, voyages…)
- Accompagnement Ma Bonne Fée (famille, santé, vie professionnelle)
- Dispositifs d'engagement solidaire
Contrat : CDI
Date de prise de fonction : Dès que possible
Localisation : Nanterre
Informations complémentaires sur notre entreprise
🌱 Être une banque responsable, c’est limiter notre impact carbone : nous émettons quatre fois moins de C02 que la moyenne des banques françaises 💪🏼.
En tant qu’employeur responsable et engagé à construire un environnement de travail inclusif, nous offrons les mêmes opportunités aux talents de tous horizons, indépendamment de votre âge, origine, orientation sexuelle, handicap..
Pour preuve, notre entreprise, labélisée AFNOR Egalité Professionnelle, cherche en permanence à valoriser les candidatures féminines sur des postes fortement masculins et à contrario à promouvoir les candidats masculins sur des fonctions plus féminines.
Enfin, notre entreprise est signataire de la charte "15 engagements pour l’équilibre des temps de vie" et a obtenu le label Cancer@work pour une meilleure inclusion de la maladie en entreprise.