Postée il y a 24 heures
Chargé ou Chargée de projet fonctionnel Système de la MOA NExTEO B&D
Publiée le 25/02/2025
Description de l'employeur
Au sein du groupe SNCF, SNCF Réseau exerce la fonction de gestionnaire d'infrastructure en toute indépendance, en garantissant une concurrence loyale et un accès équitable au réseau ferré national.
Les salariés de SNCF Réseau s'engagent à respecter un code de bonne conduite afin d'assurer une stricte confidentialité des informations sensibles et de prévenir toute influence d'autres entités du groupe SNCF sur l'attribution des sillons et la tarification des infrastructures.
+ Lien vers le flyer de Code de Bonne Conduite (sur le SharePoint Réseau & Moi) :
sncf.sharepoint.com/sites/sncf-reseau/Documents
NExTEO et ATS+ sont deux innovations complémentaires qui vont fortement contribuer à améliorer la performance du système de transport exploité par la SNCF en Île-de-France.
Ils permettront de maximiser la fluidité et la ponctualité du futur RER E puis seront développés sur les lignes B & D du RER.
Avec NExTEO, SNCF invente l'Exploitation de demain.
Et si vous étiez acteur de ces grands projets, en participant à l'amélioration des conditions de transports de nos voyageurs ?
Description du poste
En tant que Chargé ou Chargée de projet fonctionnel Système de la MOA NExTEO, vous serez amené à :
Porter la vision fonctionnelle du projet NExTEO B&D lors de sa phase de Réalisation
Assurer la coordination avec le responsable fonctionnel RATP NExTEO B&D et la mise à jour des fiches fonctionnelles NExTEO B&D
Piloter les interfaces fonctionnelles de NExTEO (Postes, ATS, Matériel Roulant)
Identifier et animer l'instruction des demandes d'évolutions fonctionnelles
Produire des notes d'analyse en fonction des besoins pour permettre des arbitrages
Contribuer à l'analyse de risque du projet
Informations complémentaires :
La liste des missions définies dans cette fiche de poste n'est pas exhaustive et peut évoluer en fonction des besoins du service.
Le pôle Système a la charge de l'intégration interne entre les projets, de la coordination externe et du pilotage du planning et des risques. Il porte la vision système du projet sur les périmètres fonctionnels, technique, déploiements, performance et exploitation, sans se substituer aux responsabilités propres des MOA projets, pour lesquels il est en appui.
Profil recherché
Vous avez un Bac +5 de formation ingénieur et vous avez une expérience significative (+3 ans) en ingénierie (étude / projet) dans les systèmes de signalisation en zone dense, en ERTMS ou en CBTC ; typiquement sur des projets de développement ou de déploiement en tant que MOE ou chez un industriel.
Rejoignez nous si vous :
Avez des capacités d'analyse et de synthèse
Avez des capacités d'adaptation dans un environnement complexe
Avez des aptitudes à négocier avec des interlocuteurs variés et prendre en compte leur avis
Avez des qualités relationnelles tant en interne qu'en externe
Avez une aisance rédactionnelle
Avez des connaissances techniques de la signalisation ferroviaire et des CBTC
Avez des connaissances de l'environnement SNCF Réseau, SNCF Voyageurs et RATP
Avez une vision système (bord / sol)
Aimez piloter des sujets techniques, en grande coopération
Avez une posture orientée client
Savez vous adapter dans un environnement mouvant
Rétribution et avantages
La politique de rétribution SNCF a pour ambition de valoriser les compétences, le professionnalisme et l'engagement de ses équipes. Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels ou collectifs, dépendant de la performance et des résultats de l'entreprise. Des indemnités et des gratifications peuvent venir s'y ajouter selon le métier exercé. Nous offrons également des avantages spécifiques tels l'aide au logement, la protection sociale, les facilités de voyages, l'épargne salariale, le com
Experience: 5 An(s)
Compétences: Analyser des données techniques pour optimiser les processus,Concevoir et gérer un projet,Élaborer des solutions techniques et fonctionnelles,Présenter les évolutions du système d'information au commanditaire,Recenser les besoins du commanditaire
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Transport ferroviaire interurbain de voyageurs
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: 5 An(s)
Compétences: Analyser des données techniques pour optimiser les processus,Concevoir et gérer un projet,Élaborer des solutions techniques et fonctionnelles,Présenter les évolutions du système d'information au commanditaire,Recenser les besoins du commanditaire
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Transport ferroviaire interurbain de voyageurs
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.