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Pilotage de l’observatoire départemental de la protection de l’enfance
• Coanimer la mise en place de l’observatoire en lien avec les acteurs locaux de la protection de l’enfance en actualisant sa composition et en contribuant à l’actualisation du règlement intérieur de l’observatoire
• Organiser les instances de travail de l’observatoire : comités techniques et instance stratégique
• Proposer et faire valider des critères et des indicateurs pertinents et pérennes en lien avec l’ensemble des partenaires concernés
• Recueillir et expertiser les données départementales relatives à l’enfance en danger en s’appuyant sur l’activité de l’espace des droits de l’enfant et les informations transmises par les acteurs locaux et partenaires de l’observatoire
• Contribuer à l’élaboration du rapport annuel d’activité de la DEF
• Élaborer un document annuel des travaux
• Établir les protocoles de travail avec les partenaires et les services du Département en charge du recueil et du traitement de données statistiques
• Suivre la convention de partage de données avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
• Suivre la convention avec l’Association Départementale d’Entraide des Personnes Accueillies en Protection de l’Enfance (ADEPAPE80)
• Assurer le déploiement de la Gestion Électronique des Documents enfance (GED) en lien avec la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique (DSIN), les territoires et la DEF
Participation aux instances
• Participer au Comité Départemental de la Protection de l’Enfance
• Participer et contribuer aux travaux des Comités Départementaux restreints de la Protection de l’Enfance (CDPE) relatifs aux « informations préoccupantes » et aux « besoins spécifiques des enfants confiés »
• Participer et contribuer aux travaux du « Comité Jeunesse » dans le cadre du Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF)
• Participer aux travaux du groupe « Mieux accompagner vers et dans le logement les jeunes sortant de l’ASE » dans le cadre de la Charte de partenariat entre le Département et les bailleurs sociaux
Élaboration d’études et d’analyses
• Réaliser des travaux et des études thématiques contribuant à l’amélioration du pilotage de la prévention et de la protection de l’enfance, à partir des données de l’observatoire
• Contribuer à la construction de requêtes avec la Direction des Systèmes Informatiques et du Numérique, pour répondre aux besoins statistiques
• Réaliser et transmettre les données départementales à l’Observatoire national du Développement et de l’Action Sociale (ODAS), à la Direction de la recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES), à l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance (ONPE), au Groupement d’Intérêt Public (GIP) « France Enfance Protégée », au Défenseur des droits, aux rapporteurs de commissions d’enquête etc…
• Recueillir les besoins statistiques des territoires, des directions, de la Direction Générale Adjointe des Solidarités et de l’Insertion (DGASI), de la Direction Générale des Services (DGS) et du (de la) Président (e) du Conseil Départemental (PCD)
• Établir des statistiques à porter à la connaissance des élus, de la Directrice générale adjointe des solidarités et de l’insertion, de la Direction enfance et famille et des acteurs locaux
• Construire des analyses prospectives contribuant aux évaluations des politiques de prévention et de protection
• Participer au réseau des Observatoires de la protection de l’enfance départementaux, régionaux et nationaux
• Participer aux travaux nationaux organisés par la DREES
• Collaborer à la mise en œuvre des fiches actions en lien avec les différents pôles et services de la DEF dans le cadre de la mission de suivi des schémas actions enfance au travers des orientations du schéma départemental des solidarités
• Collecter et recenser les différentes études, questionnaires (ONPE, ADF…) sollicités à l’échelle nationale en lien avec les pôles et services de la DEF
Veille informationnelle
• Se tenir informé(e) de l’actualité de la prévention et de la protection de l’enfance et analyser les effets à l’échelle départementale
Connaissances :
• connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration départementale et de son environnement
• connaissance des dispositifs et de la législation médico-sociale relative à la prévention et de la protection de l’enfance
• connaissance du logiciel de gestion de données statistiques
• connaissance des méthodes et outils d’analyse, d’exploitation et de restitution de données
• maîtrise de la méthodologie de projet
• maîtrise de l’outil bureautique
• maîtrise des techniques d’expression écrite et orale
Aptitudes professionnelles :
• capacité à impulser et conduire une dynamique de projet
• capacité à animer des groupes de travail
• capacité d'organisation et de coordination
• aptitude au travail en transversalité
• capacité d'analyse et de synthèse
• force de proposition
• capacités à rendre compte
• capacités rédactionnelles
• maîtrise de la communication orale et écrite
• adaptabilité
• aptitude à être une personne ressource
Comportements professionnels – motivations :
• rigueur et méthode
• excellent relationnel
• esprit d’initiative
• écoute et prise de recul
• sens du travail en équipe
• curiosité intellectuelle
• autonomie
• discrétion
Sous l'autorité du (de la) Directeur (trice) ou Directeur(trice) adjoint(e) enfance et famille, le(la) chargé(e) d’études concourt à la mise en œuvre des missions dévolues à l’observatoire dans le cadre du code de l’action sociale et des familles. Notamment, il(elle) concourt au recueil, à l’examen, à l’analyse les données relatives à l'enfance dans le département pour appuyer le pilotage de la politique enfance et contribuer à l’amélioration des dispositifs de prévention et de protection de l’enfance. Il suit la mise en œuvre des actions enfance au travers des orientations du schéma départemental des solidarités et formule des propositions et avis. A ce titre, il(elle) conduit des projets transversaux aux missions de la direction enfance famille et du Département en partenariat avec les acteurs de la prévention et la protection de l’enfance dans le Département. Il (elle) réalise des études quantitatives et qualitatives, il(elle) est force de propositions sur les dossiers dont il(elle) a la responsabilité. Il(elle) participe à différentes instances et concoure aux différentes réflexions. Il(elle) participe aux réseaux des observatoires de l’enfance.