Ses activités principales :
- Traiter les plaintes déposées (Recueil, analyse et rassemblement des éléments d’instruction)
- Réaliser des enquêtes sur le terrain et relever les infractions aux textes en vigueur
- Rédiger les rapports d’enquête comportant un descriptif technique de l’infraction, des préconisations et les délais de mise en conformité
- Préparer divers courriers administratifs : courriers d’information, mise en demeure aux contrevenants, …
- Instruire les dossiers de permis de louer (et de diviser)
- Gestion des nuisibles
o Dans les bâtiments communaux et espaces publics : vespidés, rongeurs, blattes, … (Consultation, suivi du contrat et gestion comptable)
o Sur le territoire communal : termites, mérules, rongeurs, pigeons, punaises de lit, moustiques …
- Lutte contre les nuisances : comportement, animaux, etc…
- Réaliser des inspections sanitaires dans les commerces : Constater les infractions, accompagnement et, si besoin, déclencher les poursuites
- Travailler en liaison avec les services de l’Etat
- Conseiller en matière d’habitat indigne, d’hygiène alimentaire, de nuisances
- Assurer une veille juridique et réglementaire
Connaissances, savoirs théoriques :
Connaissance de la législation sanitaire, Code de la Santé Publique, de l’Environnement, du Code Général des Collectivités Territoriales et du Code de la Construction et de l’Habitation
Connaissance technique de base du bâtiment
Savoir-faire :
Permis B indispensable
Maîtrise des outils informatiques de base
Rédaction d’arrêtés, de courriers, de notes, rapports et comptes-rendus
Analyser les situations, prendre des décisions, rendre compte et diffuser l’information
Savoir organiser son temps de travail et réagir dans les situations d’urgence en hiérarchisant les priorités
Qualification, expérience :
BAC + 2 minimum BTS / DUT Hygiène Sécurité Environnement ou formation universitaire équivalente
Expérience souhaitée dans un emploi similaire
Comportement professionnel et qualités :
Qualités relationnelles et rédactionnelles indispensables
Disponible et autonome
Sens de la médiation et de la pédagogie
Capacité à travailler en équipe, en partenariat
Être ferme et capable de résister à la pression
Rigueur dans la méthode de travail et dans la recherche de résultat
Devoir de réserve et sens du service public
L’inspecteur Hygiène & Salubrité met en œuvre le cadre législatif et réglementaire en matière d’hygiène et de santé publiques (Code de la Santé Publique, Code de l’Environnement, Code de la Construction et de l’Habitation, Règlement Sanitaire Départemental, Code Général des Collectivités Territoriales et tous les textes s’y rapportant).
Ses missions recouvrent les domaines de l’hygiène de l’habitat, de l’hygiène alimentaire et des nuisances. Elle comporte également l’instruction des dossiers de permis de louer.