CHARGE(E) DE COOPERATION - CONTINUITE EDUCATIVE - ANIMATION DE LA VIE SOCIALE ET COORDINATION ADMINISTRATIVE

Les missions du poste

Coopération spécifique à la continuité éducative :

• Réaliser et actualiser le diagnostic du projet éducatif de territoire (PEDT),

• Elaborer le PEDT en lien avec la directrice Enfance/Jeunesse, contribuer à sa mise en œuvre et à son évaluation,

• Mobiliser et animer le partenariat local et les réseaux d'acteurs en lien avec le PEDT :

développer la coopération entre enseignants, personnels intercommunaux et municipaux et tous les intervenants de la communauté socio-éducative de manière régulière,

• Analyser les demandes, les attentes et besoins des familles et évaluer les actions mises en œuvre :
- accompagner la mise en place d’outils qualitatifs et quantitatifs d’évaluation.
- contribuer à traduire les besoins des familles dans une perspective d’adéquation avec les offres.

• Coordonner les différents acteurs du territoire autour d’objectifs et de projets communs,

• Impulser, développer et accompagner les projets sur le territoire,

• Garantir la bonne mise en œuvre des actions et la communication entre les acteurs.

Coopération spécifique à l’animation de la vie sociale :

• Favoriser l’expression et la mobilisation des habitants,

• Développer et animer des dispositifs de concertation et de participation avec le public en s’appuyant sur les ressources existantes, sur les partenaires, les réseaux et les associations locales.

• Renforcer les solidarités entre les habitants en les intégrant dans des projets collectifs, leur permettant d'être acteurs et d'assumer un rôle social au sein d'un collectif ou sur le territoire,

• Concevoir et développer des supports d’information, pérenniser et valoriser la participation des habitants à la mise en œuvre des politiques de développement,

• Adapter la communication au public visé et travailler en transversalité en interne et en externe,

• Favoriser l’émergence de projets et d’actions vecteurs de lien social.

Coordination administrative :

• Suivi au quotidien des plannings des animateurs avec les directeurs d’accueils de loisirs,

• Gestion des commandes,

• Suivi des heures de présences des enfants,

• Gestion et transmission des données Caf,

• Harmonisation et gestion des outils de communication,

• Veille des déclarations institutionnelles,

• Rédaction de documents administratifs, demandes de subventions

Le profil recherché

SAVOIR

• Maîtrise de l’ingénierie de projet (travail en transversalité, suivi des actions, communication et évaluation) ;

• Maîtrise des techniques de communication avec les familles, les équipes, les partenaires,

• Bonne connaissance des enjeux sociétaux relatifs aux inégalités sociales et territoriales,

• Connaissances des politiques sociales, familiales et des dispositifs associés,

• Connaissance de l'environnement territorial et des différents fonctionnements des institutions et partenaires,

• Notions socio-culturelles des familles,

• Règlementation liée à l’accueil de la petite enfance, à l’enfance et à la jeunesse,

• Techniques d'animation du groupe, d'écoute active et d'observation,

• Techniques conduite de projet, d'analyse des tableaux de bord et outils de pilotage.

SAVOIR-FAIRE

• Traduire des orientations politiques en plans d’actions, repérer les marges de manœuvres et saisir les opportunités parmi les dispositifs de la CAF

• Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques, développer des logiques de coproduction de l’action publique : charte, convention…,

• Organiser et animer des réunions d’échanges avec les professionnels de tous les secteurs dans le cadre des projets envisagés,

• Favoriser la mutualisation des savoirs et savoir-faire dans une logique de cohérence territoriale,

• Veiller à la prise en compte de la diversité des structures familiales,

• Organiser son action en prenant appui sur un réseau mobilisable et compétent,

• Savoir s’inscrire dans un partenariat large sans toutefois se substituer aux partenaires,

• Elaborer des tableaux de bord et de bilans d'activité,

• Bonne expression écrite et orale,

• Utilisation professionnelle des outils informatiques (bureautique, logiciel métier, web…).

SAVOIR-ETRE

• Capacité d’adaptation,

• Capacité d'analyse et de synthèse

• Sens de l'anticipation,

• Esprit d'initiative - Force de propositions,

• Sens du travail en équipe et partenarial,

• Sens de l'organisation du travail et de la rigueur administrative,

• Qualités relationnelles,

• Esprit d’équipe,

• Sens du service public (neutralité, égalité de traitement des usagers, respect de l'intérêt général, sens des relations avec l'usager).

DIPLOMES

• Bac + 2 - Bac + 3

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :

Conditions d'exercice :

• Travail en bureau avec déplacements fréquents sur le territoire,

• Disponibilité pour réunions en fin de journée.

Bienvenue chez COMMUNAUTE DE COMMUNES DU SEREIN

Sous l’autorité de la directrice Enfance Jeunesse, vous contribuez à la mise en œuvre de la Convention Territoriale Globale en participant au pilotage et à la contractualisation des projets. Vous impulsez une dynamique partenariale sur la thématique de la continuité éducative et de l’animation de la vie sociale en animant des réseaux et en veillant à maintenir cette dynamique. Vous êtes également chargé(e) de la coordination administrative du service.

Lieu : L'Isle-sur-Serein
Contrat : CDI
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