Responsable de service technique (F/H)
Son patrimoine naturel et historique exceptionnel (60 années d’existence) en font un lieu privilégié pour mener à bien les missions de conservation des espèces menacées (une quarantaine d’espèces différentes y vit), et d’éducation et de médiation scientifique auprès de tous les publics accueillis (familles, scolaires, handigroupes, scientifiques,etc.) .
Le service Technique, sous la tutelle de la Directrice du site, assure d’une part l’entretien de tous les espaces bâtis existants -zones technique, zootechnique, enclos, salles pédagogiques- et contribue d’autre part, à créer le zoo de demain.
La réhabilitation du zoo au sein d’un nouveau Grand Parc fait l’objet en effet, d’un portage politique fort et responsable pour créer les aménagements et les constructions futures dans le respect des espaces naturels présents et ce dans le respect des normes environnementales.
Nous recherchons un ingénieur, responsable du service en charge du suivi du projet de programmation des travaux et de suivi opérationnel qui en découle, en accord avec les différents Plans territoriaux (Plan Climat Air Energie Territorial, Plan transitions Ecologique et Climatique, etc.), aux côtés de la Direction et en lien avec les autres cadres du zoo,
Habitué-e à travailler avec une maitrise d’œuvre sur des projets complexes, sensible à l’aménagement des espaces et des paysages… convaincu-e du service rendu à la population, venez nous rejoindre pour accompagner l’équipe encadrante et animer l’équipe technique vers un futur grand zoo !
MISSIONS :
Sous la responsabilité de la Directrice du Parc du Lunaret, le/la responsable de service technique encadre une équipe multidisciplinaire composée de 16 agents. Il pilote l’activité du service dont il assure le suivi et l’évaluation dans un objectif d’optimisation opérationnelle. Il apporte une expertise à l’ensemble des projets de la direction dans ses dimensions techniques mais également en tenant compte de l’impact juridique et financier. Il coordonne en amont et supervise in situ l’activité des entreprises en veillant au respect des délais et des règles de sécurité.
Il assure le volet administratif dans le domaine technique (commandes, suivi de facturations, suivi budgétaire et marchés, pilotage des prestataires, productions des rapports d’activités & d’évaluation, etc.).
SAVOIRS FAIRE
• Analyse du besoin, planification et coordination de chantiers réalisés en régie ou par des entreprises (Bâtiments, enclos, espaces des publics).
• Gestion du parc matériel, du patrimoine bâti et de l’ensemble des infrastructures de l’établissement en relation avec les partenaires, concessionnaires, les utilisateurs et les usagers
• Mise en œuvre et analyse des projets, estimation des coûts et vérification de la faisabilité économique et financière.
• Contrôle et évaluation des travaux et des pièces relatives à l’exécution des chantiers
• Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de développement, d’entretien et d’exploitation de l’établissement
SAVOIRS
• Connaissances fondamentales techniques et règlementaires en matière de bâtiment (tout corps d’état) et d’ERP
• Techniques de gestion et d’organisation de chantiers, planification des opérations d’investissement et de maintenance en situation de sécurité du public, des agents et de la protection environnementale.
• Méthodologie d’estimation du coût de réalisation, d’entretien et d’exploitation des ouvrages
• Règles budgétaires et comptables de la M57.Principes de calculs du coût global & analytique
• Règlementation des marchés publics de travaux, de maîtrise d’œuvre et autres prestations, loi MOP du 12 juillet 1985.
PARTICULARITES DU POSTE
• Astreintes techniques de semaine et de week-end en rotation avec 4 autres agents.
• Utilisation de logiciels métiers : SEDITRH - ASTRE – POS ACTES – PROGICIELS AUTOCAD – ANTIBIA (connaissances appréciées)
• Travail à proximité d’enclos d’animaux sauvages
• Port occasionnel de charges lourdes
PROFIL ATTENDU
Autonome, responsable, organisé et rigoureux, force de proposition et capable de prise de décision dans l’anticipation et l’évaluation des situations. Capacités managériales avérées.
Permis B obligatoire, Habilitation AIPR appréciée
Diplôme ingénieur travaux publics, et/ou génie civil.
Expérience appréciée en entretien & suivi des travaux d’espace public, en gestion des domaines publics.
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Vous serez basé(e) à Montpellier, la 7e ville de France, au sein d’un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité active, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.
Vous travaillerez à temps plein à raison de 40 h hebdomadaires et bénéficierez d’ARTT à hauteur de 28 jours en sus de 25 jours de congés annuels. Une part d’activité en télétravail est possible.
Vous bénéficierez de multiples avantages, de prestations sociales et culturelles, de participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports en commun, prêt de vélo…), carte restaurant.