Sous l'autorité du directeur général des services et en lien étroit avec le service ressources humaines, l'assistant de prévention assurera un rôle de conseil, d'expertise et d'animation dans les domaines santé, sécurité et conditions de travail auprès des personnels et des services de la COCM ainsi qu'auprès des services des communes volontaires.
Dans ce cadre, il aura pour mission de promouvoir, animer, coordonner et contrôler la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail définie par la collectivité.
* Participer à la définition, la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail.
* Conseiller et assister les élus, la direction générale, les responsables de services et les agents ainsi que la Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail du Comité social territorial (CST). Participer à la préparation, à l'animation et au suivi de la F3SCT
* Actualiser, mettre à jour et faire vivre le Document Unique d'évaluation des risques professionnels et son plan d'actions,
* Contribuer à la formation des référents prévention des pôles désignés par la collectivité et des responsables de site.
* Prendre part aux réflexions et aux actions portant sur les méthodes de travail, les projets d'aménagement et de construction des locaux, d'achat de matériels et d'équipements
* Définir et Assurer l'accueil sécurité des nouveaux agents de la collectivité
* Assurer une présence de proximité et sur le terrain auprès des équipes. Créer et mettre à disposition des outils, participer à la création de consignes
* Effectuer le suivi des registres " Santé et sécurité au travail " des services et le suivi des signalements " santé et sécurité au travail
* Rendre compte à sa hiérarchie et aux responsables de services des dysfonctionnements et des manquements constatés
* Définir les Equipements de Protection Individuelle adaptés et participer à leur distribution.
* Accompagner les visites des locaux de travail faites par le service de médecine préventive (CDG 50) et faire le suivi du plan d'actions défini après chaque visite.
* Mettre en place des études ergonomiques des postes de travail avec propositions d'amélioration des conditions de travail.
* Veiller, en lien avec le service RH, au respect des justificatifs/conditions nécessaires aux autorisations de conduites délivrées aux agents,
* Participer, en lien avec le service RH à l'organisation des formations réglementaires en lien avec l'hygiène et la sécurité au travail (CACES, FIMO, Secourisme, habilitations électriques ...),
* Formaliser et organiser en lien avec le DGS des exercices de mise en situation
* Analyser les accidents de travail et les maladies professionnelles et faire des propositions de solutions
* Faire une veille technique et réglementaire en matière de santé, sécurité et prévention.
* Élaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé, sécurité et prévention, participer à l'élaboration du rapport social unique,
* Diffuser des informations et assurer des formations en matière de santé, sécurité et prévention.
* Participer et suivre le budget consacré à la santé et sécurité au travail.
FORMATION SOUHAITÉE ET EXPÉRIENCE :
Diplôme Bac à Bac + 2 ou formation en santé et sécurité au travail.
Diplômes de secourisme et habilitation électrique souhaités.
Maîtrise de la règlementation en matière d'hygiène et Sécurité.
Formation d'assistant de prévention et expérience sur poste similaire appréciées.
COMPÉTENCES REQUISES :
Savoirs : expérience avérée dans le domaine de la santé, sécurité et des conditions de travail, expérience professionnelle permettant de justifier de compétences en qualité d'assistant de prévention. Maîtrise de la bureautique.
Savoir-faire : rigueur et organisation, autonomie et capacité d'initiative/force de proposition, esprit d'analyse et de synthèse, capacité à travailler en équipe, qualités rédactionnelles et d'expression orale, réactivité, gestion des priorités.
Savoir être : capacités d'écoute et de communication, pédagogue, sens des relations humaines, disponibilité, discrétion professionnelle
La Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche, qui compte 22 500 habitants sur 30 communes, est située dans le département de La Manche. Cet Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) compte près de 140 agents travaillant dans l'un des trois pôles de proximité : le pôle " administratif " et siège social à La Haye, le pôle " politiques publiques " à Lessay et le pôle " services à la population " à Périers. La Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche est à la recherche d'un assistant de prévention chargé de contribuer à la prévention des risques professionnels en assistant et conseillant les élus et les services dans la mise en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail.
Une mutualisation de cet emploi est envisagée auprès des communes volontaires du territoire.