Responsable administratif et financier F/H

F2G CONSEIL
Postée il y a 10 jours

Les missions du poste

Nous recherchons pour SAINT BENOIST DE L’EUROPE, groupe scolaire sous contrat à Bagnolet, avec 1200 élèves au sein de l’école, du collège et du lycée polyvalent

UN RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER H/F

Directement rattaché(e) aux chefs d’établissement du premier et du second degré, vous êtes leur véritable bras droit, en charge de toute la gestion comptable, financière et de l’administration du personnel. Vous mettez en œuvre leurs orientations, leurs stratégies et leurs décisions. Également, vous êtes une aide, un conseil permanent et faites partie du Codir.

Assisté(e) d’une équipe de 2 personnes, vos principales missions s’articulent autour de

1- Gestion de la comptabilité générale et analytique.

  • Superviser, organiser et coordonner le service comptable et financier
  • Collecter des informations budgétaires et opérationnelles auprès des différents responsables de chacun des sites du groupe scolaire
  • Enregistrer les écritures générales et analytiques
  • Tenir les livres légaux : journaux, grand livre et livre d’inventaire
  • Préparer l’arrêté comptable avec l’expert-comptable et le commissaire aux comptes
  • Participer à la préparation des CA et de l’AG de l’OGEC

2- Gestion de la trésorerie et de la facturation

  • Contrôler la tenue de la caisse (remises des espèces et la remise des chèques), visa du responsable hiérarchique pour les sorties de caisse
  • Gérer tout le cycle comptable des collectivités territoriales et des fournisseurs
  • Faire un point régulier sur la trésorerie avec les chefs d’établissement et conseiller sur la gestion financière de l’établissement
  • Superviser la secrétaire comptable en charge de la collecte des informations auprès des différents responsables sur chacun des sites du groupe, de la mise à jour du fichier informatique des données administratives et comptables des familles (aides sociales aux familles, pour l’administration de la restauration scolaire et des sorties et des voyages)
  • Préparer les fichiers mensuels pour les prélèvements familles
  • Suivre et relancer les familles en retard de paiement et si besoin avec l’aide d’un cabinet de recouvrement de créances pour dossiers litigieux

3- Gestion RH du personnel privé et Respect de la réglementation

  • Assurer toutes les fonctions des ressources humaines (participation au recrutement des personnels élaborations de contrats de travail, les plannings annuels, les déclarations obligatoires aux organismes sociaux, les tableaux de modulation, de la formation, de la gestion des absences, etc )
  • Participer à la préparation de la paie du personnel avant transmission au cabinet social·
  • Participer à la préparation du CSE, collaborer et assister les chefs d’établissement dans les relations avec les instances représentatives du personnel et des délégués syndicaux
  • Mettre à jour BDES, suivre la mise à jour de la convention collective
  • Suivre la législation comptable et les règles de comptabilisation de l’enseignement catholique, suivi des autres réglementations (fiscale, sociale…)

Vous avez une formation comptable de type DCG, avec une expérience significative de minimum 10 ans dans la gestion comptable, financière et l’administration du personnel.

Vous savez faire preuve d’un réel professionnalisme en alliant :

  • Sens de l’engagement et adhésion aux valeurs de l’établissement
  • Désir de se mettre au service des élèves et du projet porté par l’enseignement catholique
  • Rigueur, organisation, exigence de qualité, sens de l’analyse et capacité à prendre des initiatives dans la conduite de projets
  • Adaptabilité, écoute, bienveillance et fermeté pour développer des relations de confiance auprès du personnel et des familles
  • Maitrise de Microsoft 365, d’un ERP et vous serez formé au logiciel Charlemagne
  • Pour ce poste en CDI nous vous proposons un salaire en fonction de l’expérience, fixe+ prime, mutuelle remboursée à 60%, frais de transports, cantine, 5 semaines de congés payés l’été et 6 semaines pendant l’année scolaire…

Si vous vous retrouvez dans ce poste intéressant, large et complet, merci d’adresser votre CV et lettre de motivation sous réf SBE


Cabinet de conseil auprès des PME-PMI, depuis plus de 20 ans, spécialisé dans le Conseil en Ressources Humaines: Recrutement, Formation, Bilan de compétence, Évaluation,...

Toujours disponibles, à l'écoute et réactifs, nous fondons notre démarche sur des actions adaptées à votre besoin, bâties sur une relation de confiance.

S’adapter à votre besoin et vous faire gagner du temps avec différents niveaux d’intervention:

  • Nous prenons en charge votre recrutement
  • Nous vous accompagnons dans votre recrutement
  • Nous validons votre recrutement

Lieu : Bagnolet
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 60 000 € par an
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