Dans le cadre de la mise en place de la Convention Territoriale Globale pour la période 2023-2027, le Kreiz 23 Centre Social Pays Guerchais recrute pour les 19 communes signataires de la CTG, un (e) chargé (e) de coopération CTG pour la coordination et l'animation de cette CTG. Au sein du Centre Social du Pays de la Guerche de Bretagne, le/la chargé (e) de coopération CTG assure la coordination et la mise en œuvre de la CTG. Il ou elle met en œuvre les orientations stratégiques de la CTG sous la responsabilité hiérarchique de la directrice du Centre Social, et en lien étroit avec les représentants des élus de la CTG.
Missions principales :
- Organiser et animer le comité de pilotage
- Mettre en place la coordination globale de la CTG du secteur Sud
- Mettre en place des actions en fonction des thématiques de la CTG à savoir :
Mise en place d'un pôle ressource enfant (3 ans et plus), maintenir et développer l'accueil ALSH, mettre en place un outil commun d'information.
- Impulser et mettre en œuvre les politiques « Petite Enfance, Enfance-jeunesse et Education, Parentalité, logement et Accès aux droits »
- Mettre en adéquation les offres d'accueil aux besoins des familles
- Animer la mise en réseau des acteurs
- Organiser et animer la relation avec la population
Qualités requises :
Savoirs :
- Techniques de communication et de négociation
- Méthodes d'ingénierie de projet
- Techniques de travail coopératif
- Procédures et actes administratifs
- Dispositifs d'appui aux projets (financier, ingénierie de conseil et d'étude)
- Cadre juridique, réglementaire, financier et administratif du conventionnement et de la contractualisation des politiques publiques
Savoir-faire :
- Aisance dans l'animation de groupe.
- Capacité à créer et animer des espaces d'expression et d'échanges.
- Travailler en réseau avec les partenaires locaux, pour l'échange de pratiques et la conduite de projets communs
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Capacité à rendre compte
Savoir-être :
- Aptitudes dans les relations humaines (persévérance, calme, patience dans les relations)
- Capacité à motiver et à mobiliser
- Capacité à adapter ses horaires aux nécessités du service
Qualification :
- Diplôme de niveau bac +2 minimum dans le domaine de l'ingénierie, la gestion de projet, le développement local, ou l'action sociale
- Expérience appréciée
Particularité du poste :
- Permis B obligatoire, déplacement fréquent sur le territoire des 19 communes et de la communauté de communes
Conditions et contraintes du poste :
CDI (création de poste à pourvoir pour janvier 2025
Temps de travail de 28 heures/ semaine
Travailler selon les nécessités de service en soirée et/ou le week-end
Convention ALISFA - emploi repère « Coordinateur » pesée de 170, mutuelle, CSE
Experience: Débutant accepté
Compétences: Collaborer avec des partenaires institutionnels,Définir ou promouvoir une stratégie de développement local,Élaborer une stratégie de développement d'activité
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Collaborer avec des partenaires institutionnels,Définir ou promouvoir une stratégie de développement local,Élaborer une stratégie de développement d'activité
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.