-Assurer les missions d'adjointe à la direction
En administratif :
Aider à la réalisation des entretiens professionnels annuels des agents
Centraliser les commandes de matériel pédagogique et réaliser les devis correspondants
Recueillir les inventaires (vaisselle, linge, matériel pédagogique) et donner de la visibilité sur le stock global
Aider à la réalisation des contrats d'accueil
Aider à organiser les projets à destination des enfants et des familles ; être en lien avec les différents partenaires (écolothèque, médiathèque, maison de la nature, les aînés, école de musique, direction des écoles, ...)
En contre-équipe/remplacement de la direction :
Réaliser et réorganiser les plannings du personnel en fonction des réunions et de l'absentéisme en tenant compte de la législation
Autoriser les heures de récupération
Organiser les accueils d'urgence et assurer l'inscription de l'enfant
Auprès des équipes :
Veiller au respect des projets et du règlement intérieur auprès de l'équipe
Faire le lien avec l'éducateur de jeunes enfants de l'unité pour assurer une cohérence du travail d'équipe et l'implication de chaque agent
Soutenir, coordonner et accompagner les pratiques professionnelles : réponses aux besoins de l'enfant, aménagement de l'espace, organisation de la journée et positionnement des professionnels
Conseiller et soutenir les professionnels dans leur relation avec les familles
Organiser des réunions : éducateurs de jeunes enfants, équipes, préparation projets...
Assurer la liaison entre l'équipe et la hiérarchie
Rendre compte des dysfonctionnements et proposer des pistes de réflexion
Auprès des étudiants-stagiaires et des nouveaux recrutés :
Centraliser les demandes de stage et placer les stagiaires dans les différentes unités
Organiser l'accueil et l'encadrement des stagiaires CAP AEPE, auxiliaires de puériculture et éducateurs de jeunes enfants
Faire le lien avec les " encadrants de terrain
Réaliser les évaluations de milieu et de fin de stage, être en lien avec l'institut de formation
Participer à l'intégration des nouveaux agents
Créer le livret d'accueil et veiller à sa bonne mise en place
-Contribuer à la prise en soin globale des enfants
Aménager l'espace et mettre en place des activités d'éveil qui contribuent au développement
Favoriser l'acquisition de l'autonomie de chaque enfant suivant son rythme
Etablir une relation d'accueil et d'accompagnement adaptée à l'enfant, à sa famille, et à sa situation
Accompagner les parents et les soutenir dans leur rôle parental
Organiser la période de familiarisation de l'enfant confié et assurer son rôle de référent
Observer et identifier les besoins de chaque enfant qui lui est confié et effectuer les soins qui en découlent individuellement et en groupe (repas, hygiène, sommeil, éveil et communication)
Participer à la surveillance et au repérage des troubles, des signes infectieux, de douleur et de mal-être des enfants
Administrer les traitements médicaux après validation de l'ordonnance par un personnel paramédical (cf. Protocole)
-Assurer le bon fonctionnement et l'organisation logistique de l'unité
Appliquer et faire appliquer les protocoles d'hygiène et de sécurité
Organiser les remplacements en cas d'absence d'enfants de l'unité
Organiser les sorties, réunions à thèmes et animations
Inventorier et renouveler le matériel pédagogique, en lien avec la direction
Tenir à jour les dossiers des enfants : coordonnées de la famille, protocoles, autorisations parentales, ...
Prendre le relais des agents de l'unité pour assurer l'hygiène et l'entretien des locaux accueillant les enfants
Contraintes
* Ergonomie (portage des enfants, position abaissée à hauteur des enfants)
* Ambiance sonore et agitée (pleurs)
* Lavage des mains fréquent, tenue propre et adaptée, risque de contamination infectieuse
* Horaires de travail évolutifs, voire décalés avec amplitude variable en fonction des obligations du service et des astreintes
* Réunions et formations en dehors des horaires planifiés et en dehors des horaires d'ouverture et de fermeture de la structure
* Remplacement dans une autre unité en cas d'absence de personnel ou pendant les temps de réunion
* Remplacement dans une autre structure à titre exceptionnel
* Attention soutenue chez le très jeune enfant
Savoirs et savoir-faire
* Connaitre le développement physique, psychique de l'enfant et ses besoins
* Connaitre et appliquer les protocoles et règles d'hygiène et de sécurité en collectivité, savoir alerter
* Observer l'enfant pour le comprendre, mieux répondre à ses propres besoins et suivre son évolution
* Utiliser les différents outils d'éveil et d'animation
* Utiliser les outils de communication existants afin d'assurer des transmissions écrites et orales pertinentes aux différents membres de l'équipe pluridisciplinaire et aux familles
* Utiliser les outils informatiques (Suite Office, Concerto, ...)
* Connaitre les champs de compétence des membres de l'équipe ainsi que l'organigramme
* Connaitre et appliquer le projet d'établissement et le projet pédagogique
* Respecter les droits et obligations du fonctionnaire
Savoir-être * Ecoute, disponibilité, patience
* Attitude empathique, professionnelle (juste distance), réservée (pas de jugement de valeurs), et souriante
* Avoir l'esprit d'équipe, être capable de remettre en question sa pratique professionnelle
* Civilité, politesse et courtoisie
* Dynamisme, rigueur et assiduité
* Adaptabilité aux besoins de la structure et au travail en équipe, changement possible de poste
Le(a) directeur(trice) adjoint(e) est un éducateur de jeunes enfants, diplômé(e) d'état, spécialisé(e) dans le domaine de la petite enfance (de 0 à 6 ans). Son rôle est multiple :
- Veiller au développement global (psychomoteur, cognitif, affectif et social), au respect et à l'épanouissement de l'enfant en collectivité ;
- Seconder la directrice dans ses missions ;
- Assurer la continuité du service dans le respect du règlement de fonctionnement, en l'absence de sa direction.