UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR
Postée il y a 15 heures
L'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) lance un projet très structurant pour la gestion de ses formations et de ses étudiants : le déploiement d'un nouvel applicatif global de gestion nommé PEGASE. Il viendra remplacer le logiciel actuel (APOGEE) en juillet 2027.
L'Université de Pau et des Pays de l'Adour recherche, pour l'accompagner dans cette évolution majeure, un chef de projet confirmé et motivé.
Le.la chef.fe de projet fonctionnel PEGASE (ci-après désigné par « le chef de projet »)sera en charge de piloter et accompagner le déploiement de ce nouvel applicatif à UPPA dans le respect des délais et des moyens fournis.
Le chef de projet sera la personne référente du projet aussi bien auprès des acteurs internes (formations, directions métiers, équipes de gestion) que des partenaires et prestataires. Par ailleurs, en tant que responsable de cette mission au sein de l'établissement, il sera force de proposition pour suggérer à la direction de l'établissement des axes d'évolution qui faciliteraient le déploiement et l'adaptation de la solution.
Il veillera au bon déroulement des opérations préalablement définies dans le cadre d'un calendrier validé par le COPIL du projet.
Activités :
1. Pilotage du projet :
- Assurer la comitologie et ses éventuelles adaptations,
- Mettre en place ou adapter les outils de gestion adaptés au projet,
- Définir ou compléter avec les équipes internes et les partenaires, les périmètres, phases, ressources et livrables du projet, et élaborer ou adapter un plan de gestion du projet (cycle de vie, charte, parties prenantes, communication, livrables, planning des opérations, coût, ressources, risques, bilan, transfert), en tenant compte du calendrier de l'éditeur, des objectifs et des moyens humains et matériels du projet,
- Définir et suivre des indicateurs et jalons du projet.
- Piloter le bon déroulement des différentes actions et en rendre compte au travers d'une réunion bi-mensuelle avec le DGD FVE et le DGDN,
- Créer et animer une communauté PEGASE (sensibilisation, groupes de travail, dossiers partagés, listes de diffusion etc.) et participer à la communication et à la promotion du projet,
- Assurer le lien auprès de PC SCOL,
2. Coordination des activités et accompagnement des acteurs internes
- Piloter le déploiement du système d'information PEGASE auprès des utilisateurs métier en assurant la coordination entre les directions, services et composantes de formation concernés,
- Être le premier interlocuteur des services techniques, fonctionnels, du prestataire et fédérer les parties prenantes,
- Piloter et animer les différents comités (Pilotage, projet, groupes de travail),
- Élaborer et accompagner le changement dans le respect des impératifs des différents services impliqués
- Élaborer et suivre le déploiement du plan de formation des différents utilisateurs en lien avec la DRH.
3. Conseils, expertise et communication
- Maîtriser les différentes opérations de gestion et piloter leur adaptation au nouvel outil,
- S'assurer de la cohérence et de l'antériorité historique des données dans le cadre de leur reprise entre l'ancienne et la nouvelle application,
- Veiller à l'interopérabilité entre le nouveau logiciel et les autres outils connectés du SI, en lien avec le PN,
- Conseiller et apporter son expertise aux différents interlocuteurs internes,
- Organiser les différents moments de communication interne sur le déroulement du projet auprès de la communauté universitaire,
- Informer la direction de l'Université sur l'état d'avancement du projet sur la base d'indicateurs pertinents et d'outils de pilotage adaptés,
Experience: 36 Mois
Compétences: Application web,Concevoir une application web
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Enseignement supérieur
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Experience: 36 Mois
Compétences: Application web,Concevoir une application web
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Enseignement supérieur
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.