F/H Ingénieur Prévisions Rechanges & Réparations F/H
Dassault Aviation est un groupe aéronautique français, concepteur et fabricant d'avions militaires, d'avions d'affaires et de systèmes spatiaux.
Architecte du futur, le Groupe est le créateur, depuis plus d'un siècle, d'une centaine de prototypes et de plus de 10.000 avions vendus dans 90 pays.
Riche de près de 14.000 collaboratrices et collaborateurs, Dassault Aviation prône une identité forte marquée par la dynamique du collectif et la passion d'entreprendre au sein d'un environnement technologique innovant.
Le processus de sélection s’appuie sur les compétences et la motivation, sans distinction de genre, d’âge, d’origine ou de critères sans lien direct avec l’emploi proposé, et tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Dassault Aviation œuvre pour l’égalité des chances, ce qui permet de définir les adaptations aux situations de travail envisageables pour l’intégration et l’évolution professionnelle dans l’entreprise.
Vos missions
Au sein de la Direction Générale du Soutien Militaire (DGSM), le département Ingénierie des Services (ISe) réalise des missions dédiées, dans leur majorité, à l'ingénierie des pièces de rechanges (Maîtrise du référentiel technique rechanges et ingrédients, analyse du retour d'expérience, prévisions en besoin de rechanges du Client).
Au sein de ce département, le service "Prévisions / Anticipations" réalise des études et calculs de prévision de besoins en pièces de rechanges et de flux de retours d'équipements en réparation nécessaires au dimensionnement des contrats de soutien de nos avions militaires, et élabore des indicateurs de performance nécessaires au pilotage des contrats de Maintien en Condition Opérationnelle.
Nos interlocuteurs principaux sont la Direction du Soutien Militaire des Programmes (DSMP), la Direction Commerciale, le Département de la Logistique Opérationnelle, et la Direction Générale des Achats.
Vos principales missions sont les suivantes :
- Recueillir auprès de DSMP la spécification de besoin, interne et du client, de calculs et prévisions sur les rechanges et réparations.
- Recueillir les hypothèses associées : données d'organisation opérationnelle et industrielle (bases aériennes, ateliers de maintenance…), et d'activité aérienne du Client (nombre d'avions, heures de vol, missions…), données d'objectif de performance (disponibilité du stocks, des avions…).
- Acquérir les données de définition de l'avion et de ses caractéristiques de maintenance (nomenclature des pièces de rechanges, capacités de réparation…), auprès des services de l'ingénierie du soutien.
- Analyser ces données, et les utiliser pour proposer une modélisation nécessaire aux calculs ou simulations à réaliser.
- Mettre en œuvre des calculs pour prévoir les futurs flux de réparation, et le stock optimal de pièces de rechanges nécessaires à l'exécution des scénarios d'activité aérienne des avions considérés. Simuler ces scénarios pour estimer la disponibilité future des avions.
- Analyser les résultats, réaliser des études de sensibilité. Etudier différentes méthodes de modélisation pour consolider et valider les résultats.
- Mettre en œuvre les différents outils de calculs et simulations utilisés par le Service P/A, Excel, et si nécessaire, les logiciels OPUS10 et SIMLOX (suite OPUS Systecon).
- Elaborer des supports et argumentaires, valorisant les résultats et solutions proposés aux équipes de soutien des programmes, dans le cadre des offres de contrats de soutien pour les avions militaires France et Export.
Ce poste est basé à Saint Cloud.
Votre profil
Diplômé(e) d'un Bac+5, vous disposez idéalement d’une première expérience dans le domaine du soutien aéronautique et/ou de la modélisation et de la simulation.
Rigoureux, méthodique et doté d'un sens critique, vous avez un bon esprit d’équipe.
Vous savez innover et pouvez être apporteur de solutions.
Vous avez une bonne pratique des outils bureautiques, en particulier Excel, et êtes à l’aise avec l’exploitation et l’analyse des bases de données.
La maitrise des statistiques et probabilités seraient un plus.