Postée il y a 10 heures
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Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli(e) au sein de l’UMR G-EAU (Gestion de l’Eau, Acteurs, Usages) qui regroupe plus de 90 chercheurs et ingénieurs permanents et une cinquantaine de doctorants et post-doctorants travaillant sur les questions de gestion intégrée et adaptative de l’eau. Elle développe ses recherches en France et à l’international. Elle se caractérise par une recherche interdisciplinaire avec un spectre large allant des sciences de l'ingénieur (hydraulique, hydrologie, modélisation, simulation…), aux Sciences Humaines et Sociales (SHS) (économie, sociologie, sciences politiques, gestion…), en passant par les sciences de la vie (agronomie). La recherche conduite est fortement connectée avec les acteurs de terrain, y compris dans l'élaboration des questions de recherche. Elle est membre du Centre UNESCO sur l’eau ICIReWaRD à Montpellier. Au sein de cette Unité votre activité se déploiera dans l’équipe Ingénierie pour la Participation et la Décision, notamment à l’origine de la plateforme Cooplage.
Contexte du poste : Le post-doc proposé est ancré dans le Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) "OneWater". Vous pouvez en savoir plus sur ces programmes en visitant le lien suivant : https://anr.fr/en/france-2030/programmes-et-equipements-prioritaires-de-recherche/. Le PC7 est un sous-projet interdisciplinaire et transversal de OneWater (https://www.cnrs.fr/fr/pepr/onewater-eau-bien-commun, https://www.onewater.fr/fr/projets/projets-cibles). Le projet ciblé PC7 se compose de trois tâches principales : 1) Elaboration d'un concept épistémologique sur le terme "l'eau comme bien commun", 2) Identification et le développement d'approches pour faire progresser la science vers des solutions politiques, et 3) Développement d'outils pour évaluer et accompagner le succès des politiques durables (activité principale de la position offerte ici). Les trois tâches collaborent entre elles au sein du PC7 et avec les autres équipes du PEPR "OneWater".
Les démarches transdisciplinaires pour la gouvernance de l’eau sont de plus en plus fréquentes dans les territoires, en particulier sous contrainte de ressources en quantité comme en qualité. Plusieurs de ces démarches s’inscrivent dans une dynamique d’ingénierie participative. Leur instrumentation et leur évaluation constitue un champ de recherche et de travail stimulant. Plusieurs méthodes de modélisation participatives existent (Voinov and Bousquet, 2010) et la mobilisation spécifique de jeux de simulation (Mochizuki et al., 2021) ou d’autres types d’outils constitue la pierre angulaire de ces instrumentations. Plus rares sont les démarches qui pensent le processus participatif sur son ensemble comme Cooplage (Hassenforder and Ferrand, 2024) ou PERML (Palmer et al., 2022). De telles approches favorisent la mise en cohérence de combinaisons de solutions innovantes de manière multi-sectorielle (agriculture, eau, énergie), multi-échelle spatiale (de la parcelle au territoire) ou temporelle (solutions qui s’inscrivent dans des horizons à plus ou moins long terme), avec des ambitions incrémentales ou transformatives.
L’évaluation de ces démarches pose encore question entre des analyses critiques a posteriori, centrées sur les relations de pouvoir et les biais liés à une inéquitable capacité à investir ces dispositifs de la part des parties prenantes, et des recherches action visant in itinere l’effectivité des démarches sous l’angle de l’établissement de décisions collectives.
Dans le cadre du Projet Ciblé « Gouvernance de l’eau comme commun » du PEPR « OneWater, eau bien commun », nous souhaitons faire un état des lieux des outils, dispositifs et méthodes conçus pour équiper des arènes de gouvernance participative de l’eau et évaluer la pertinence de ces dispositifs pour accompagner la mise en œuvre d’un cadre de gouvernance de l’eau comme commun.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Vous aurez à faire une revue de littérature internationale, centrée sur des retours d’expérience, incluant une littérature dite grise sous forme de rapports, d’articles de presse, de sites internet, etc. rendant compte d’évènements et de débats locaux. Ces retours d’expérience incluent des expériences dans des contextes de recherche mais aussi une part importante d’outils et méthodes mis en place, testés voire pilotés dans un cadre non académique (collectivités locales, instances de gestion de l’eau notamment), et des dispositifs hybrides. Cette revue de littérature alimentera aussi un autre Projet Ciblé du PEPR « OneWater, eau bien commun », SoluTest, via la production d’une liste de dispositifs pour équiper une gouvernance participative de l’eau comme commun, incluant leurs caractéristiques techniques et organisationnelles ainsi que leurs contextes d’usage.
- A mi-parcours vous organiserez avec une collègue de ce projet un atelier conjoint présentant une première synthèse de cette revue et visant à collecter des retours d’expérience complémentaires.
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Vous réaliserez une évaluation plus fine de la contribution de ces outils, méthodes, et dispositifs identifiés à une gouvernance de l’eau comme commun au prisme du cadre d’analyse en cours de construction. Vous interagirez avec l’équipe pour opérationnaliser ledit cadre à partir des dispositifs ancrés dans des expériences de gouvernance de l’eau comme commun.
Il est attendu un rapport de revue de littérature et un article discutant les dispositifs étudiés au regard d’un cadre d’analyse des communs. Ces livrables seront faits en collectif au sein du projet sous votre leadership.
Conditions particulières d’activité : nombreux déplacements en France à prévoir, travail de bureau sur ordinateur sur de longue durée.
Formations et compétences recherchées
Doctorat
Formation recommandée : docteur en sciences de l’environnement / sociologie politique / géographie / recherche opérationnelle
Connaissances souhaitées :
• Expérience de l’interdisciplinarité requise (SHS / sciences de la vie écologie et/ou SHS /sciences de l’univers),
• Expérience obligatoire de participation à la mise en œuvre d’un outil ou protocole support de gouvernance participative, dans le domaine de l’eau ou de l’environnement serait un plus,
• Compréhension des enjeux sur les communs,
• Connaissance des enjeux de gouvernance de l’eau dans les politiques territoriales,
• Connaissance des outils d’analyse bibliographique,
• Forte capacité de synthèse et de rédaction,
• Niveau d’anglais pour les interactions scientifiques écrites et orales
Aptitudes recherchées : capacité à interagir avec des collègues de profils disciplinaires variés en présentiel ou à distance.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr