Gestionnaire exécution budgétaire, référente exécution marchés publics (h/f)

Les missions du poste

Le département Finances et Contrôle de Gestion est chargé d’élaborer la stratégie financière annuelle et pluriannuelle d’Ile-de-France Mobilités.

Le département Finances & contrôle de gestion est l’un des départements composant la Direction Finances et Commande Publique.

Ses missions consistent plus particulièrement à : * Élaborer la stratégie budgétaire et financière annuelle et pluriannuelle, stratégie présentée aux administrateurs d’Île-de-France Mobilités ainsi qu’aux investisseurs (banques, compagnies d’assurance, …) ; * Etablir le budget, décision modificative et compte financier ; * Exécuter les mandats et titres de recettes et assurer le dialogue de gestion avec les autres départements tout en étant le garant de la qualité comptable des actes d’exécution budgétaire ; * Assurer la communication financière avec nos investisseurs internationaux dans le cadre de la gestion de la dette obligataire et bancaire et de la trésorerie ; * S’assurer des modalités financières et fiscales des montages contractuels et élaborer et faire vivre le contrôle de gestion interne ; * Éclairer les décisions de la direction générale, assurer un rôle de facilitateur pour les directions métiers, accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles.

Le département est constitué de 25 agents dont une responsable de département, une adjointe de département, un pôle chargé de l’exécution budgétaire et une équipe de chargés de projet.

Au sein du pôle exécution budgétaire, des référents ont été mis en place parmi l’équipe de gestionnaires pour jouer un rôle particulier d’expertise sur des problématiques métiers propres à l’activité de l’établissement et de partage de connaissance tant en interne de l’équipe qu’auprès des gestionnaires intégrés aux directions opérationnelles.

Sous l’autorité de la cheffe de pôle exécution budgétaire, le/la gestionnaire a la charge de l’exécution financière des dépenses et des recettes d’un portefeuille dédié et assure ainsi l’exécution financière de marchés publics de services, fournitures et travaux, de conventions de dépenses et de recettes.

En qualité de référent pour l’exécution des marchés publics, il est le principal interlocuteur pour la mise en oeuvre des marchés avec le département commande publique et les directions opérationnelles dans le logiciel financier.

Il joue un rôle de conseil auprès des gestionnaires budgétaires déconcentrés dans l’exécution de leurs crédits et est ainsi garant de la qualité comptable des dépenses et recettes d’IDFM.

Activités : 1. Référent exécution des marchés publics :
- Appuie la création et le suivi de l’exécution des marchés dans le logiciel financier pour l’ensemble des gestionnaires du pôle exécution ;
- Anime un point hebdomadaire de suivi avec le département commande publique ;
- Rédige des procédures et modes opératoires à destination des gestionnaires ;
- Accompagne la mise en place du PES marché dont le pilotage est assuré par la chefferie de département.

2. Gestionnaire sur un périmètre de services :
- Contrôle et vise les bons de commande et engagements (imputations comptables, nomenclature MP, contrôle fournisseur) ;
- Assure la liquidation des factures, la réalisation des mandats et titres de recettes et leurs justifications auprès du comptable interne ;
- Assure le nommage et le classement des pièces justificatives relevant de son périmètre d’activité ;
- Assure les opérations de régularisation (P503, annulations de titres / mandats) sur le périmètre de son portefeuille dédié ;
- Contribue au suivi des crédits.

Le profil recherché

Connaissances mobilisées :

* règles et processus budgétaires et comptables,

* règles de comptabilité publique,

* procédures des marchés publics,

* techniques de recueil et traitement de l’information,

* maitrise avancée des outils bureautiques dans un contexte de dématérialisation comptable,

* utilisation de progiciels de gestion (la connaissance du logiciel Astre serait un plus).

De formation type Bac +2 spécialisé en comptabilité et finances publiques, une expérience confirmée en collectivité territoriale ou dans un service de l’Etat est attendue.

Compétences requises :

* mettre en oeuvre une règle, une norme et une procédure,

* être rigoureux,

* faire preuve de discrétion,

* être autonome,

* avoir le sens de la pédagogie,

* faire preuve de responsabilité,

* capacité d’analyse,

* hiérarchiser et établir des priorités d’actions,

* remonter l’information en proposant les réponses ou les solutions adéquates.

Bienvenue chez Ile-de-France Mobilités

Qui sommes-nous ? Nous sommes l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France.

Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l’Île-de-France

Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien.

Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public …. Ça vous parle ?

Nous recherchons notre futur « Gestionnaire de l'exécution budgétaire et référent pour l'exécution des marchés publics - F/H » Poste ouvert aux titulaires de catégorie B et aux contractuels (CDD).

Lieu : Paris
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet

Les offres similaires

Chargé de mission stratégie H/F

Paris
CDI
Télétravail complet
Ile-de-France Mobilités
Postée il y a 10 heures

Assistant de la direction ferroviaire

Paris
CDI
Télétravail complet
Ile-de-France Mobilités
Postée il y a 24 heures
Accueil / Emploi / Emploi Paris / Emploi