Les missions du poste
LES MISSIONS :
Les missions des assistants socio-éducatifs dans la Fonction Publique Hospitalière sont fixées par le Décret n°2014-101 du
4 février 2014.
- Evaluation médico-sociale systématique des situations des patients pris en charge en court séjour gériatrique :
Information, évaluation sociale des situations plus particulièrement ce qui concerne l’accès aux droits et la continuité des soins
- Elaboration et mise en œuvre de plans d’aide individualisés et adaptés à chaque situation : mise en place d’aides visant à améliorer le maintien et la qualité de vie à domicile pour le patient et les aidants ; préparation à un projet d’entrée en institution etc.
- Contribution active aux synthèses pluridisciplinaires
- Accès aux droits : déclenchement ou restitution des droits sociaux (protection sociale, handicap, dépendance…)
- Protection des personnes : protection des personnes vulnérables victimes de violences dans leur environnement (informations préoccupantes, signalements judiciaires)
- Contribution à la fluidité des parcours des patients et de la sortie d’hospitalisation : organisation du retour à domicile en sortie d’hospitalisation avec la mise en place des aides, dispositifs si besoin
Contribution, pour la partie sociale, des transferts en SSR (utilisation du logiciel Trajectoire)
- Travail en partenariat et réseau
Contribution aux réunions de synthèse pluridisciplinaires du service
Assurer un important travail de liaison et partenariat avec les partenaires sanitaires et sociaux et médico-sociaux (CLIC, MAIA, Réseau de soins gérontologique…)
- Contribution aux travails de la Délégation Service Social auprès des Patients
- Mise en œuvre de projets de retour à domicile réalistes et sécurisés à l’issue de l’hospitalisation conventionnelle : mise en place des aides financières et humaines en fonction des besoins et ressources disponibles.
ACTIVITES SECONDAIRES :
- Contribution aux réunions de synthèse et de régulation dans les services d’intervention
- Traçabilité de l’activité et saisie dans le dossier social et dossier patient informatisé et contribution au rapport d’activité
- Contribution à la continuité de service au sein de l’équipe sociale prioritairement sur le site d’affectation
- Possible contribution à la formation des assistants de service sociale (accueil stagiaires)
- Contribution à la veille sociale, documentaire de la Délégation
Ce poste est à pourvoir dans la ville de Lille.
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE : Activité sociale en institution hospitalière et/ou médico-sociale
CONNAISSANCES TECHNIQUES :
- Méthodologie de l’accompagnement social individualisé
- Conduite de projets socio-thérapeutiques
- Législation sociale
- Maitrise des relations partenariales et bonne connaissance des réseaux de santé et des partenaires
- Capacité à mener des actions collectives et des actions de formation pour les professionnels du réseau partenarial
- Législation relative à la protection des personnes et des biens
- Pratique du travail pluridisciplinaire
- Gestion des relations partenariales
- Veille sociale
- Travail en réseau
APTITUDES PERSONNELLES :
- Empathie
- Sens de l’organisation et de la négociation
- Secret professionnel
- Dynamisme
- Réactivité et rapidité d’intervention indispensables
- Pragmatisme et hiérarchisation de l’action
- Sens aigu des responsabilités
- Solidité psychologique
- Relations professionnelles en équipe et avec les partenaires extérieurs
FORMATION INIITALE REQUISE :Diplôme d’Etat d’ASE- Assistant de Service Social