Responsable Administratif Financier H/F

COVER RH
Postée il y a 2 jours

Les missions du poste

Depuis 2017, notre client opère au service des acteurs des changement de mobilité, en tant que fournisseur, mainteneur, gestionnaire et re conditionneur. Depuis sa création, le groupe est en constante croissance avec un CA de 8M€ sur l'exercice 2024, grâce notamment à ses 30 collaborateurs, répartis entre Treillières (44) et Vienne (38).

Directement rattaché(e) aux Fondateurs, votre rôle sera de structurer et superviser l'activité du Service Financier, Comptable et Administratif de la société.
Membre du Comité de Direction, vous serez garant de la transparence et de la fiabilité des éléments financiers comptables et de gestion de la société.
Et, vous serez le Responsable de l'équipe comptable (2 personnes) et de l'équipe ADV/Achats (3 personnes).

Vos missions :

Financier :
- Vous pilotez l'activité financière et les KPI quotidiennes avec la Direction
- Vous participez à la recherche de financement /subventions avec la Direction
- Vous êtes responsable des relations bancaires du groupe et assistez la direction dans ses relations avec les établissements bancaires, les commissaires aux comptes et tout organisme de contrôle, ou tout interlocuteur externe à l'établissement.
- Optimisation de la dette (financements et placements) et de la trésorerie
- Vous proposez des actions d'optimisation des notes bancaires (Allianz Trade, Banque de France) et des stratégies d'optimisation financières
- Vous assistez la Direction dans la préparation des différentes réunions financières avec les investisseurs
- Vous construisez des budgets et prévisionnels avec la Direction et vous êtes garant de leur tenue et des reforecast
- Vous assurez le suivi du contrôle de Gestion en proposant un reporting mensuel

Comptabilité :
- Vous assurez le suivi et de l'organisation de la production comptable et analytique afin de tenir les échéances de clôture (clôtures mensuelles et annuelles), dans le respect des règles comptables et fiscales,
- En vous appuyant sur l'équipe comptable, vous supervisez les clôtures mensuelles régulières
- Vous assurez le management opérationnel de 2 collaborateurs en assurant le suivi de l'évolution de leurs productions et l'organisation des plannings en fonction de l'activité.
- En connaissance du plan comptable de l'entreprise, vous êtes curieux.se des évolutions du cadre réglementaire et apporter votre vision à la Direction sur d' éventuels changements de méthode comptable.

Stratégie :
- En tant membre du CODIR, vous faîtes partie de la stratégie du groupe avec la Direction sur les sujets : bancaires, investissements, optimisation des coûts () avec des réunions hebdomadaires.
- Vous présentez un reporting et une présentation mensuelle des KPI à la Direction, avec la MAJ des indicateurs de suivi.
- Avec la Direction, vous participez aux études concernant les projets de croissance externe

Administratif & Juridique :
- Vous êtes garant : du suivi, de l'optimisation et de l'évolution des procédures internes retenues par la Direction (PAF, contrôles internes, etc)
- Vous gérez les relations avec les conseils juridiques externes en cas de litige et vous veillez à la bonne tenue et application des différents documents juridiques.

Ressources humaines :
- Gérez les aspects administratifs des ressources humaines
- Vous gérez les relations avec le conseil juridique social
- Vous êtes garant de la bonne application des procédures sur les outils de gestion de temps
- Vous réalisez les entretiens annuels en lien avec les Managers des services et la Direction

Profil recherché :
- De formation supérieure (Bac +4/5) en Gestion / Finance ou Comptabilité, vous justifiez d'une expérience de 7 ans minimum.
- Vous appréciez les environnements à taille humaine nécessitant d'être polyvalent et opérationnel,
- Vous êtes familier(ère) avec les outils numériques, le Pack Office et avez une très bonne maîtrise d'Excel,
- Vous avez le sens du service, un excellent relationnel et vous vous adaptez facilement à chaque interlocuteur /métier,
- Une personne qui a la fibre de l'univers du vélo ou de la mobilité serait un plus !

Avantages :
- Mise à disposition d'un vélo à assistance électrique de fonction ou forfait de mobilité durable.
- Mutuelle collège cadre prise en charge à 100%
- PEE
- Prise en charge de votre abonnement de transport en commun et/ou de train (non pas 50% mais bien 100% !)
- Télétravail
- L'opportunité de rejoindre une équipe passionnée qui contribue activement à façonner l'avenir du cyclisme durable !

Processus de recrutement :
- Un entretien confidentiel de présentation
- Un entretien en visio avec l'Expert Comptable et le Fondateur
- Un 2ème entretien en présentiel
- Une validation de vos références

Vous avez soif d'aventure et souhaitez apporter votre expertise à un groupe en structuration ?
Participez à leur mission : rendre le cyclisme plus accessible et plus durable que jamais !

Lieu : Vienne
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire estimé : 53 200 € par an

Les offres similaires

Assistant en ressources humaines (H/F)

Usson-du-Poitou
Alternance
TALIS POITIERS
Postée il y a 4 jours

Responsable des affaires scolaires et du CCAS F/H

Neuville-de-Poitou
CDI
Pas de télétravail
MAIRIE
Postée il y a 7 jours

Assistant en gestion financière (H/F)

Poitiers
CDD
UNIVERSITE POITIERS
Postée il y a 8 jours
Partager l'offre à un ami
Accueil / Emploi / Emploi Vienne / Emploi Responsable administratif financier