Nous recherchons pour un remplacement à partir du 3 mars sur notre micro crèche un/une auxiliaire ou animateur/ animatrice petite enfance pour un CDD de 8 mois à 35 h
Missions :
Accueil des enfants
- Veiller à la santé, à la sécurité, au bien-être et à l'épanouissement de l'enfant ;
- Accueillir les enfants et leurs parents ;
- Accompagner les enfants dans leur développement en respectant le rythme de chacun, en leur proposant des activités variées et adaptées à leur capacité ;
- Accompagner l'enfant dans les différents moments de la journée (accueil, soins, repas, sieste...) ;
- Favoriser l'autonomie de l'enfant pour lui donner confiance en lui-même ;
- Contribuer au maintien et à la continuité des soins et des activités, et à la qualité de l'accueil de l'enfant et de sa famille.
Accueil des parents
- Transmettre aux parents les informations relatives à la journée de leur enfant ;
- Réfléchir à un accueil de qualité au quotidien ;
- Offrir un soutien aux parents (écoute, conseil...) ;
- Veiller à la discrétion professionnelle ;
- Valoriser les parents dans leur rôle et ne pas se substituer à eux ou devancer leur demande ;
- Favoriser l'échange avec les parents sur la vie de la structure par le biais d'outils de communication (logiciel, panneaux d'affichage, photos.) ;
- Réceptionner les denrées alimentaires, vérifier l'étiquetage au nom de l'enfant, les dates et heures et les stocker.
Auprès de l'équipe éducative :
- Transmettre aux collègues et à l'équipe d'encadrement toutes les informations ;
- Réfléchir et travailler en équipe afin de mettre en œuvre le projet pédagogique, de l'évaluer et de le faire évoluer ;
- Participer aux réunions d'équipe dans une visée d'échanges de pratiques et de réflexion professionnelles ;
- Avoir un rôle de formateur de terrain vis-à-vis des stagiaires.
Participer à l'entretien des locaux :
- Aider au nettoyage et à la désinfection des locaux en utilisant les produits et le matériel appropriés ;
- Aider à l'entretien, le rangement et la mise à disposition du matériel et du linge utilisés ;
- Rassembler le linge le trier en vue du lavage selon les spécificités des tissus ;
- Charger les machines et les mettre en route selon les règles d'usage ;
- Plier et ranger le linge ;
- Nettoyer et désinfecter les locaux techniques, les lieux d'accueil et de vie de la structure et les locaux administratifs en utilisant les produits et le matériel appropriés et suivant les protocoles en vigueur ;
- Veiller à la bonne utilisation et l'entretien du matériel et des produits mis à disposition (éviter le gaspillage) ;
- Assurer l'entretien, le rangement et la mise à disposition du matériel utilisés ;
- Respecter les règles d'hygiène et de sécurité.
Compétences requises
Savoirs et connaissances :
- Connaissances des gestes d'urgence et de premier secours
- Connaissance du développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 6 ans
- Savoir identifier les manifestations liées aux besoins de l'enfant
- Connaître les règles d'hygiène et de sécurité associées aux soins à l'enfant ;
- Savoir évaluer l'état clinique des enfants ;
- Respecter la confidentialité et le secret professionnel ;
- Savoir organiser les activités en fonction des priorités ;
- Être capable de remettre en question ses pratiques professionnelles.
Qualités attendues :
- Faire preuve de patience et de tolérance ;
- Être disponible et ponctuel ;
- Avoir une capacité relationnelle et d'écoute ;
- Savoir travailler en équipe :
- Faire preuve de créativité et esprit d'initiative.
- Discrétion
- Vigilance
- Prise d'initiatives
diplôme exigé: diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture ou CAP petite enfance
Experience: 24 Mois
Compétences: Étapes du développement de l'enfant,Techniques d'éveil de l'enfant,CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE),Accompagner à l'hygiène, à la nutrition et au développement de l'enfant de moins de 3 ans,Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité,Accompagner l'enfant dans les activités d'éveil,Accueillir des enfants,Accueillir la famille de l'enfant,Adapter et optimiser sa pratique au contexte et aux risques professionnels (gestes, postures, ergonomie),Adapter ses pratiques à l'accompagnement de l'enfant en situation de handicap,Appliquer un Projet d'Accueil Individualisé (PAI),Assurer l'encadrement de l'enfant ou d'un groupe d'enfants,Assurer l'entretien/nettoyage courant du matériel après utilisation dans les conditions d'hygiène et de sécurité requises,Communiquer à l'oral en milieu professionnel,Comprendre et respecter les règles de vie collective,Développer l'empathie et l'écoute positive,Entretenir le linge,Entretenir, nettoyer un espace, un lieu, un local,Manipuler des produits de nettoyage et d'entretien,Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil,Participer à un projet pluridisciplinaire,Prendre une décision et l'expliquer,Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant,Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant,Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort,Relayer de l'information,Repérer les comportements à risques,Respecter la confidentialité des informations,Transmettre les informations relatives à l'enfant à la famille
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Accueil de jeunes enfants
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: 24 Mois
Compétences: Étapes du développement de l'enfant,Techniques d'éveil de l'enfant,CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE),Accompagner à l'hygiène, à la nutrition et au développement de l'enfant de moins de 3 ans,Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité,Accompagner l'enfant dans les activités d'éveil,Accueillir des enfants,Accueillir la famille de l'enfant,Adapter et optimiser sa pratique au contexte et aux risques professionnels (gestes, postures, ergonomie),Adapter ses pratiques à l'accompagnement de l'enfant en situation de handicap,Appliquer un Projet d'Accueil Individualisé (PAI),Assurer l'encadrement de l'enfant ou d'un groupe d'enfants,Assurer l'entretien/nettoyage courant du matériel après utilisation dans les conditions d'hygiène et de sécurité requises,Communiquer à l'oral en milieu professionnel,Comprendre et respecter les règles de vie collective,Développer l'empathie et l'écoute positive,Entretenir le linge,Entretenir, nettoyer un espace, un lieu, un local,Manipuler des produits de nettoyage et d'entretien,Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil,Participer à un projet pluridisciplinaire,Prendre une décision et l'expliquer,Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant,Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant,Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort,Relayer de l'information,Repérer les comportements à risques,Respecter la confidentialité des informations,Transmettre les informations relatives à l'enfant à la famille
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Accueil de jeunes enfants
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.