CHARGE·É DES RELATIONS COMMERCIALES, PARTENARIATS PRIVÉS ET DU MÉCÉNAT F/H

Salon du livre et de la presse jeunesse Seine-Saint-Denis

Les missions du poste

Ce poste est rattaché au Pôle d'Administration générale. Les missions sont les suivantes :

A. Gestion et développement de l’activité publicitaire

  • Vente d’espaces publicitaires (en ligne et papier).
  • Mise à jour des documents relatifs aux offres publicitaires.
  • Participation à la stratégie et à la définition des tarifs en lien avec la Direction.
  • Relance des clients N-1 et prospection de nouveaux annonceurs.
  • Développement de nouveaux partenariats
  • Campagnes de relance et suivi des réservations de publicité.
  • Gestion administrative et technique de l’activité Publicité (envoi des devis, suivi des plannings, transmission des éléments techniques aux annonceurs, réception et transmission des fichiers au Pôle Communication).
  • Accompagnement avec la Responsable commerciale de la facturation et relance des clients.

B. Gestion de l’annuaire des éditeurs et exposants

  • Mise à jour et suivi de l’annuaire en ligne des éditeurs, exposants et des dédicaces en collaboration avec le Pôle Programmation.

C. Soutien à la Responsable Commerciale

  • Suivi des candidatures et prospection de nouveaux éditeurs.
  • Lien avec la Programmation pour assurer la coordination des éditeurs.
  • Création et actualisation des documents d’information aux éditeurs (lettres aux exposants, note de montage, communication des plans, guide de l’exposant, notice des chèques-lire, etc.).
  • Suivi des outils de gestion (Aloha, Citrix).
  • Gestion et suivi des demandes techniques et des besoins en téléphonie des exposants.

D. Co-développement et suivi des partenariats privés

  • Co-gestion des partenariats privés existants et prospection de nouveaux partenaires privés et institutionnels (fondations, mécénat) pour soutenir les actions et dispositifs de l’association.
  • Co-développement et suivi des partenariats stratégiques en lien avec la Direction et l’Administratrice.
  • Participation au cycle complet de conclusion des partenariats (prise de contact, présentation du projet, proposition de partenariat, négociation et formalisation des accords).
  • Participation et suivi des appels à projets, bilans et livrables à destination des partenaires privés.

Par ailleurs, il est indiqué une polyvalence intra-service au sein du Pôle d’Administration Générale quant à la participation des salarié·e·s à l’activité du Pôle. Cette description de poste n'est pas exhaustive et peut être amenée à évoluer en fonction des besoins de l’association.


Formation

  • Bac +3 à Bac +5 dans les domaines de la gestion commerciale, du marketing, de la communication, ou tout autre domaine pertinent.
  • Une formation ou une spécialisation en gestion de partenariats, mécénat ou en événementiel serait un plus.

Compétences

  • Excellente maîtrise des outils informatiques (suite Office, outils de gestion événementielle).
  • Capacité à prospecter et négocier avec des partenaires (privés, mécènes, annonceurs).
  • Bonne compréhension des enjeux du mécénat et des financements privés dans un contexte associatif culturel.
  • Aisance rédactionnelle et capacité à formaliser des propositions de partenariats et des documents commerciaux.
  • Sens de la relation client et capacité à entretenir un réseau de partenaires.

Qualités

  • Dynamisme et autonomie, avec une capacité à prendre des initiatives avec discernement.
  • Excellent relationnel et capacité à s’adapter à différents interlocuteurs (annonceurs, éditeurs, partenaires institutionnels…).
  • Organisation et rigueur, avec un bon équilibre entre flexibilité et gestion efficace des priorités.
  • Forte capacité de travail en période événementielle (ponctuellement en soirée et le week-end).
  • Esprit d’équipe et appétence pour le travail collaboratif au sein d’une structure associative

Expérience

  • Expérience avérée dans la gestion commerciale et/ou événementielle, idéalement dans le secteur culturel ou associatif.
  • Expérience dans la gestion administrative et suivi des dossiers (facturation, devis, bilans, livrables).

Depuis plus de 40 ans, le Salon du livre et de la presse jeunesse constitue, chaque fin d’année (nov./déc.), le rendez-vous incontournable de la création et de l’édition jeunesse. C’est aujourd’hui la plus importante manifestation européenne « Grand Public » et « Professionnelle » du livre jeunesse et de la création pour enfants (190 000 visiteurs et 450 exposants sur 6 jours) avec depuis 2020, la création d’une « chaîne TV du Salon » qui permet de suivre une partie de la programmation de l’événement. Forte de son réseau et de son rayonnement national, l’association collabore également à « Partir en livre », grande fête estivale du livre de jeunesse initiée par le ministère de la Culture, à travers son Parc d’attractions littéraires. Outre la création et la production de ces deux événements majeurs, nous menons à l’année de nombreux projets de médiation à la littérature jeunesse ainsi que des actions de formation au sein de son École du livre de jeunesse.

Lieu : Montreuil
Contrat : CDD
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 40 000 € par an
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