DEFINITION DU POSTE
Le Responsable des Ressources Humaines conçoit et propose une politique d'optimisation des ressources humaines : recrutement, carrière, rémunération, optimisation du temps de travail, mobilité, analyse et prospectives financières, relation sociale et protection sociale.
Il organise, pilote, contrôle les activités de la fonction RH, en tenant compte de la réglementation, en animant l'équipe RH (2 agents) dont il assure le management et la montée en compétences.
Il assure la veille juridique.
Participation à l'astreinte administrative
ACTIVITES DU POSTE
Secteur recrutement - carrière -- retraite
Mise en œuvre et suivi de la politique de recrutement et de mobilité interne : publication des postes en interne et externe, suivi et gestion des offres
Préparer et valider le plan d'action de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences de la structure
Gestion et suivi du recrutement des personnels intérimaires : sollicitation des agences et affectation dans les services
Gestion des carrières des agents : calcul des reprises d'ancienneté des agents, mise en place des évaluations, des stagiairisations et titularisations, des
avancements de grades et d'échelons, suivi des contrats
Mise en œuvre et coordination des concours
Supervision des dossiers retraite en lien avec les agents RH
Suivi des contentieux, des licenciements, des procédures disciplinaires
Secteur GTT, contrôle de gestion sociale, protection sociale, formation
Mise en œuvre et suivi de la campagne des entretiens annuels d'évaluation
Suivi de la gestion du temps de travail en lien avec les cadres
Mise en œuvre et suivi de la réglementation en matière de protection sociale (reclassement, maladie, maintien de salaire, disponibilité d'office.)
Gestion et suivi des droits syndicaux
Identification des besoins en formation et élaboration du plan de formation et préparation de la commission de formation en collaboration avec la chargée de formation
Superviser la production et la diffusion du bilan social
Contrôle de gestion RH - suivi budgétaire - paie
Suivre la masse salariale et proposer des actions correctives si nécessaire
Gestion et suivi des effectifs du personnel non médical et médical
Réalisation des projections RH et élaboration de l'EPRD (Titre 1)
Réalisation et suivi des tableaux de bord de la masse salariale, de l'absentéisme, des heures supplémentaires, des dépenses d'intérim, des entrées-sorties du personnel, des ARE
Supervision mensuelle de la paie en lien avec les gestionnaires en charge de la paie
Mise en œuvre des lignes directrices de gestion
Déclarations diverses : SAE, assurance du personnel, FIPHP, ATIH, etc..
Gestion et suivi financier des CET
Missions transversales
Contrôler la mise en œuvre des procédures administratives de gestion des personnels
Organiser la communication et l'information des agents et des services
Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique RH de l'établissement
Contribuer à la mise en œuvre des actions du projet d'établissement
Participer à des projets transversaux en lien avec les ressources humaines
Veiller à la conformité des pratiques RH avec la législation en vigueur
Organiser les élections professionnelles
Participer aux instances représentatives du personnel
Maintenir un dialogue social constructif avec les partenaires sociaux
Référent logiciel métier (BL SANTE PLANNING)
Référent plan égalité hommes-femmes
Experience: 12 Mois
Compétences: Législation sociale,Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires,Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance,Piloter des opérations liées à la gestion des emplois et des compétences,Réaliser la gestion administrative du personnel,Animer le dialogue social,Assurer les relations avec les différentes instances du personnel,Concevoir des fichiers du personnel,Concevoir des référentiels de formations,Concevoir des référentiels d'emplois et de compétences,Concevoir des supports de suivi et de gestion,Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines,Conseiller des responsables de service,Contrôler des déclarations obligatoires,Contrôler des fichiers du personnel,Définir des opérations de recrutement,Établir un Rapport Annuel Unique,Établir un reporting social,Gérer la mobilité et les parcours professionnels,Gérer la paie,Gérer les carrières,Gérer les procédures d'embauche du personnel,Réaliser des déclarations obligatoires
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Activités hospitalières
Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Experience: 12 Mois
Compétences: Législation sociale,Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires,Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance,Piloter des opérations liées à la gestion des emplois et des compétences,Réaliser la gestion administrative du personnel,Animer le dialogue social,Assurer les relations avec les différentes instances du personnel,Concevoir des fichiers du personnel,Concevoir des référentiels de formations,Concevoir des référentiels d'emplois et de compétences,Concevoir des supports de suivi et de gestion,Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines,Conseiller des responsables de service,Contrôler des déclarations obligatoires,Contrôler des fichiers du personnel,Définir des opérations de recrutement,Établir un Rapport Annuel Unique,Établir un reporting social,Gérer la mobilité et les parcours professionnels,Gérer la paie,Gérer les carrières,Gérer les procédures d'embauche du personnel,Réaliser des déclarations obligatoires
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Activités hospitalières
Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.