Postée il y a 14 heures
Vos missions principales :
1) Mise en œuvre et évolution du PLUi :
• Piloter et élaborer les procédures nécessaires à l’évolution du PLUi :
o Garantir l’intégration des projets d’aménagement conformément aux orientations stratégiques définies dans le PADD.
o Assurer la coordination avec les communes concernées et veiller au bon déroulement des procédures : préparation des dossiers, organisation de la concertation, suivi des enquêtes publiques, etc.
• Participer à la révision générale du PLUi :
o Participer aux études générales et thématiques réalisées par les prestataires externes.
o Accompagner l’animation des échanges avec les élus et les partenaires, ainsi que la mise en œuvre de la concertation publique.
o Réaliser une veille juridique et procéder à une analyse des évolutions législatives et règlementaires.
2) Conseil en ingénierie urbaine :
• Conseiller les communes sur des projets d’aménagement :
o Accompagner la définition des projets en formulant des recommandations visant à intégrer des enjeux tels que la qualité urbaine et le développement durable.
o Proposer les procédures et outils appropriés (ZAC, permis d’aménager, outils financiers) pour engager ces projets et accompagner les communes tout au long de leur mise en œuvre.
• Suivi des projets et coordination :
o Veiller à la cohérence des projets avec les politiques publiques en place, en mobilisant les services internes (habitat, foncier, développement durable, etc.).
Savoirs :
• Connaissance des documents de planification et de l’urbanisme pré-opérationnel, ainsi que du cadre règlementaire en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire.
• Bonne compréhension des enjeux de l’aménagement (réduction de la consommation foncière, renouvellement urbain, mixité, formes urbaines innovantes, etc.).
• Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
• Maitrise des outils bureautiques de base et des logiciels spécifiques (adobe Illustrator).
Savoir-faire :
• Capacités à piloter et animer des études et projets : élaboration des procédures, coordination des acteurs (partenaires institutionnels, bureaux d’études, etc.).
• Expertise sur les différents aspects et procédures de l’urbanisme : formuler des propositions argumentées et alerter sur les enjeux.
• Excellente qualité rédactionnelle et esprit de synthèse avec une capacité à rendre compte.
• Aptitude à suivre plusieurs projets simultanément.
Savoir-être :
• Capacité à communiquer et qualités relationnelles (diplomatie, sens du dialogue) pour favoriser le travail en équipe et en transversalité.
• Sens du service public, discrétion et réserve professionnelle.
Niveau de formation :
Diplôme (bac+2 minimum) en urbanisme, aménagement du territoire ou domaine connexe. Permis B
Expérience : Une expérience en collectivité dans ce domaine est nécessaire.
La Communauté de Communes Erdre & Gesvres a approuvé son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) à la fin de l’année 2019. Avec l’approbation prochaine du SCOT Métropolitain, l’élaboration d’un nouveau Plan Local de l’Habitat (PLH) et la nécessité d’intégrer de nouveaux enjeux tels que le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) et la renaturation, il est essentiel de procéder à la révision de ce document d’urbanisme. Pour assurer cette mise en œuvre, nous recherchons un(e) chargé(e) de mission dans le cadre d’un contrat de projet. En intégrant le service urbanisme, vous aurez l’opportunité de travailler au sein d’une équipe dynamique et engagée, prête à innover pour piloter efficacement la mise en œuvre du PLUi tout en développant les missions d’ingénierie urbaine.