UEMO SAINT MALO
Postée il y a 16 heures
I - Missions et organisation du service
L'éducateur(rice) exerce son activité au sein de l'unité éducative de milieu ouvert de Saint-Malo, sous la responsabilité de la responsable d'unité éducative (RUE) et sous l'autorité de la directrice du Service Territorial de Milieu Ouvert de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (STEMO Armorique).
Il (elle) intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire : éducateurs, assistante sociale, psychologue.
II - Description du poste
Dans le cadre du projet de service et selon une dynamique interdisciplinaire, interinstitutionnelle et partenariale, l'éducateur(rice) exerce ses activités à la suite d'une décision judiciaire en veillant à la confidentialité et au respect de l'intimité du mineur ou du jeune majeur et de sa famille.
Il (elle) conduit des interventions d'investigations éducatives et d'action d'éducation auprès des mineurs et de leurs familles dans un cadre judiciaire. Il (elle) contribue à l'élaboration d'un projet individualisé du mineur en vue de favoriser son évolution, son insertion et de prévenir la réitération.
Missions :
- Prendre connaissance du dossier judiciaire du mineur
- Articuler son intervention avec les services ou établissements qui ont assuré une prise en charge
- Mettre en œuvre les décisions de l'autorité judiciaire prononcées à l'égard du mineur et de sa famille
- Evaluer la situation sociale et familiale de chaque jeune accueilli aux fins d'élaborer des propositions d'orientation à l'intention de l'autorité judiciaire
- Elaborer un projet individualisé pour chaque mineur (document individuel de prise en charge)
Activités :
Conduire des interventions éducatives dans un cadre judiciaire
Mettre en œuvre des actions d'éducation dans un cadre pénal (mesures alternatives aux poursuites, avant/après jugement)
Évaluer et restituer l'intervention :
Prendre en compte et recueillir l'avis du mineur et de ses représentants légaux quant aux éléments de compréhension de leur situation et aux propositions d'orientation
Échanger sur l'intervention éducative avec les partenaires dans le respect des droits du mineur et de sa famille
Évaluer le projet éducatif individualisé du mineur
Rendre compte de l'intervention éducative aux supérieurs hiérarchiques
Rédiger des rapports d'évolution de la situation du mineur à destination de l'autorité judiciaire en vue de faciliter sa décision
Restituer les contenus de l'intervention éducative au mineur et à sa famille
Participer aux audiences judiciaires
Participer à l'organisation et fonctionnement institutionnels :
S'impliquer dans l'élaboration du projet de service et dans celle du projet pédagogique de l'unité
Exercer ses fonctions en interdisciplinarité
Participer aux synthèses, aux réunions et aux réflexions sur la pratique
Utiliser les outils de fonctionnement et d'organisation de l'unité
Contribuer à la mise à jour du dossier de suivi du mineur
Collaborer avec les autres services de l'institution et les partenaires
Favoriser le développement d'actions partenariales
Compétences exigées
Savoirs :
Psychologie de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte
Sciences humaines, pédagogie et sciences de l'éducation
Pédagogie et intervention éducative
Environnement et partenaires dans le secteur social, institutionnel, associatif et éducatif
L'institution judiciaire et son fonctionnement (civil et pénal)
Savoir-faire :
Mobiliser des techniques d'entretien d'aide à la personne et à l'écoute active et d'investigation
Evaluer
Analyser une situation
Conduire un partenariat
Rédiger des rapports
Rendre compte
Maîtriser les délais
Travailler en équipe
Savoir-être :
Persévérance
Créativité
Autonomie et initiative
Sens des relations humaines
Capacité d'adaptation
Esprit d'équipe
Niveau requis : Bac +2 minima, bac +3 souhaité (diplôme d'éducateur spécialisé exigé)
CDD du 1er avril au 31 août 2025
Experience: Débutant accepté
Compétences: Actions socioéducatives collectives,Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Justice
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Actions socioéducatives collectives,Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Justice
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.