Description des tâches et missions principales du candidat (il ou elle)
Le Responsable technique a pour finalité d’animer et de coordonner la mission technique de la Fédération départementale. Il occupe un rôle de Chef de Projet à dimension départementale et sera la personne référente pour l’animation et la coordination du pôle technique de la Fédération et des personnes qui y sont affectées. Il sera le garant des questions techniques pour la Fédération et ses partenaires.
Activités principales :
- Coordination et pilotage du pôle technique
- Suivi de la bonne réalisation des actions liées aux dossiers de subvention et contrôle des demandes de paiement y afférent
- Supervision et contribution à la rédaction des dossiers techniques,
- Réalisation et/ou participation au suivi des aménagements, travaux piscicoles et halieutiques
- Mise en place et suivi du PDPG, présentation des bilans annuels
- Responsable de la coordination de l’organisation de pêches électriques (d’inventaires, sauvegarde ou sauvetage)
- Interlocuteur privilégié des entités partenaires (Agence de l’eau, Région, Fédération Nationale de Pêche en France), représentant de la Fédération auprès des partenaires locaux et des instances départementales et territoriales notamment par sa participation aux réunions à enjeux
- Maintien des liens pertinents avec les différents opérateurs locaux, régionaux et de bassin, notamment par sa participation au SDAGE, aux SAGE, aux Contrats de Rivière, à Natura 2000, ainsi qu’à tout autre programme mis en œuvre en application des stratégies nationales en faveur de la biodiversité
- Conseil, veille réglementaire et assistance technique interne et externe
- Analyse et interprétation en cas de pollution sévère et aide à l’élaboration éventuelle de demandes de dommages écologiques
Profil du candidat
Niveau d’étude :
Bac +4 ou 5 en environnement avec spécialisation dans la connaissance, la gestion des milieux aquatiques continentaux et les peuplements piscicoles.
Expérience requise :
minimum 4 ans d’expérience réussie sur un poste similaire en Fédération de Pêche ou dans une autre structure chargée de la gestion et la restauration des milieux aquatiques continentaux (EPTB, syndicat de rivières, ou bureaux d’études…)
Compétences requises :
• Gestion de projet,
• Capacité à manager une équipe de 4 à 6 personnes
• Capacité de reporting,
• Autonomie, sens de l’organisation et de l’initiative
• Capacité à animer des réunions et à convaincre
• Capacité d’analyse rédactionnelle et de synthèse
• Porteur des valeurs et fibres associatives concernant la pêche de loisir et les milieux aquatiques
• Aptitudes au travail de terrain
• Maîtrise des logiciels bureautique
• Formation aux pêches électriques et l’habilitation serait un plus
Cadre de l'emploi :
• Type de contrat et durée : CDI – 35 heures
• Travail possible WE et jours fériés à l’occasion de réunions, d’évènements, de manifestations et d’assemblées générales organisées par la Fédération de pêche du Vaucluse
• Poste basé au siège de la Fédération. Des déplacements fréquents dans le département sont à prévoir dans le cadre des missions du poste (véhicule de service à disposition).
• Déplacements à prévoir
• Rémunération : grille statutaire de la convention collective nationale des structures associatives de la Pêche – Niveau V – Echelon en fonction du profil -
• Prime annuelle d’objectif : jusqu’à 1 500 € brut annuel
• Possibilité d’évolution
La Fédération de Pêche du Vaucluse, association loi 1901, est chargée de missions d’intérêt général relatives à la gestion, la protection, la surveillance et la mise en valeur des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole. Elle assure également le développement et la promotion du loisir pêche.
Ces missions sont assurées par une équipe de 9 salariés et services civiques, placés sous l’autorité du Directeur, du Président et du Conseil d’Administration (composé de membres élus).
Elle fédère et coordonne l’action des 20 AAPPMA (Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) dans le département de Vaucluse.