Postée il y a 17 jours
Dans le cadre du développement de l’agroforesterie sur une Aire d’Alimentation de Captage, la Chambre d’agriculture du Cher souhaite réaliser l’inventaire quantitatif et qualitatif de la ressource arborée sur ce territoire.
Encadré-e par une conseillère de l’équipe Agronomie-Environnement / Filières et Territoires, le/la stagiaire aura pour objectifs de :
- Cartographier sur SIG les éléments arborés du territoire étudié (haies, parcelles en agroforesterie) sur la base de données existantes à rassembler et d’orthophotoplans.
- Compléter cette cartographie par des inventaires de terrain (aspect quantitatif et qualitatif des éléments arborés rencontrés) et illustrer par des photographies.
- Evaluer la perception des agriculteurs sur la haie et l’agroforesterie sur le territoire (complément d’une enquête réalisée en 2024)
- Réaliser, avec la conseillère, un ou plusieurs plans de gestion durable des haies, pour évaluer les priorités d’intervention sur les haies déjà présentes.
- Participer à la communication sur cette étude territoriale.
- Participer à une ou des actions d’animation sur le territoire, en lien avec l’entretien des haies.
- Participer aux comités de pilotage et technique sur l’étude.
- Participer à l’élaboration d’un plan d’actions auprès des agriculteurs qui déterminera les animations sur ce territoire à la suite du stage.
Le/la stagiaire pourra être amené-e à participer à d’autres actions du service, complémentaires des missions du stage afin de favoriser sa connaissance du milieu agricole local.