Vos activités principales :
Rédaction des différentes décisions préfectorales dans le cadre du séjour et de l'éloignement.
Rédaction des mémoires en défense et mémoires d'appel sur le contentieux du bureau.
Recherches juridiques en fonction des besoins.
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Au sein de la direction de la citoyenneté et de la légalité, le bureau de l'immigration intervient en matière de délivrance des titres de séjour, de refus de séjour, de suivi des demandes d'asile, d'instruction des demandes de regroupement familial et de mesures administratives (éloignement et assignations à résidence).
Composition et effectifs du service :
22 agents dont 3 A, 9 B et 10 C
Liaisons hiérarchiques :
1 Directeur
1 chef de bureau, 2 adjoints au chef de bureau également chefs de pôle.
Liaisons fonctionnelles :
TA / CAA - Tribunaux judiciaires - avocats - services de l'ordre - services administratifs (Ministère, pôle emploi, CAF ...)
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Poste exigeant des compétences juridiques spécifiques en matière de droit des étrangers, nécessitant discrétion, disponibilité et réactivité ainsi que des capacités rédactionnelles
Experience: 12 Mois
Compétences: Savoir travailler en équipe,Savoir analyser,Savoir s'organiser,Savoir s'adapter,Savoir communiquer,Avoir l'esprit de synthèse,Compétences juridiques en droit des étrangers,Avoir des compétences juridiques,Avoir le sens des relations humaines,Savoir rédiger
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Experience: 12 Mois
Compétences: Savoir travailler en équipe,Savoir analyser,Savoir s'organiser,Savoir s'adapter,Savoir communiquer,Avoir l'esprit de synthèse,Compétences juridiques en droit des étrangers,Avoir des compétences juridiques,Avoir le sens des relations humaines,Savoir rédiger
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.