- Organiser, animer et accompagner l'équipe de cuisine (cuisinier.ière, magasinier.ière, commis.e et agent.e entretien général) en respectant les règles d'hygiène et de sécurité de la restauration collective
- Assurer la maintenance et l'hygiène des matériels et des locaux de la restauration (locaux de réception, de stockage, de préparation, de plonge, de distribution, de self, cafétéria et vestiaire)
- Elaborer un projet de restauration pour répondre aux objectifs régionaux et au projet d'établissement.
Pilotage et animation de l'équipe de restauration
- Proposer une organisation de l'équipe restauration à l'autorité fonctionnelle
- Elaborer les emplois du temps et assurer la gestion des tâches quotidiennes d'encadrement (planning, priorité des tâches, formation, absences) en tenant compte des équipes en place et du rythme scolaire
- Coordonner les tâches/interventions des agent.es, transmettre les consignes et veiller à leur application
- Accompagner les agents dans la mise en place des dispositifs réglementaires et régionaux
- Repérer les dysfonctionnements, proposer des améliorations, en rendre compte à la hiérarchie
- Contribuer à la formation des agent.es et identifier les besoins en formation
- Prévenir, repérer et réguler les conflits
- Rédiger des rapports d'incidents
- Evaluer les agent.es
- Appliquer et faire appliquer les mesures de prévention pour limiter les risques professionnels
- Veiller à l'application des préconisations médicales d'aménagement de poste établies par la médecine professionnelle et le comité médical
- Informer les agent.es (transmission et explication des informations données par l'établissement et la Région)
- Coordonner les actions avec le responsable entretien général et maintenance
Approvisionnement et production
- Sélectionner les produits et élaborer le plan alimentaire dans le respect des règles en vigueur et des objectifs régionaux
- Élaborer les fiches techniques alimentaires menues et proposer de nouvelles recettes
- Mettre en place et organiser la production
- Définir les besoins et préparer les achats de marchandises, en lien avec l'Adjoint-Gestionnaire
Production des préparations culinaires
- Évaluer la qualité des produits
- Participer à la conception ou confectionner les plats
- Vérifier les préparations culinaires (goût, qualité, présentation)
- Veiller à la réactivité et à la qualité du service rendu
- Optimiser la production (ex-cuisson lente, différée)
Accueil et animation du repas
- Analyser et optimiser l'environnement de la distribution du repas
- Planifier la production, la livraison et la distribution des repas
- Organiser les repas à thèmes et repas exceptionnels
- Conseiller les élèves au moment du service (éducation alimentaire)
Maintenance des matériels
- Veiller au bon fonctionnement du matériel et en assurer l'entretien préventif
- Participer à la définition des besoins en matériels ou en équipements
- Proposer un plan de renouvellement
Gestion administrative et financière
- Vérifier et optimiser les coûts de production
- Peut participer à l'élaboration des cahiers des charges techniques, à l'analyse des offres et aux commissions d'appel d'offres le cas échéant
- Demander des devis
En l'absence de magasinier.ère alimentaire, assurer ou déléguer la gestion de l'approvisionnement et des stocks,
- Prévoir les approvisionnements et gérer les rotations de stocks et leur magasinage
- Sélectionner des denrées
- Préparer les commandes en fonction des besoins et du budget impartis
- Réceptionner les denrées ou contrôler leur réception, contrôler leur conformité
- Assurer ou contrôler le déconditionnement, le stockage des denrées
- Assurer le suivi des stocks (entrées/sorties)
Hygiène et Sécurité
- Connaître et appliquer la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité et vérifier son application
- Installer et mettre en sécurité le périmètre de travail
- Garantir le respect des procédures d'entretien et les normes de sécurité et d'hygiène
- Veiller au respect de la réglementation en vigueur en matière de sécurité sanitaire
- Participer à l'élaboration du Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) et veiller à son application
- S'assurer de la formation de l'ensemble des agents en matière d'hygiène et sécurité
Une polyvalence/adaptabilité dans l'exercice des missions en fonction des besoins du service public et de sa continuité peut être requise.
MANAGERIALES
- Sens de l'écoute et du travail en équipe, pédagogie, capacité à prendre des décisions et à adapter son management aux situations et aux agents (conseiller, comprendre les ressentis, assister ses équipes en cas de difficulté)
- Savoir anticiper, évaluer et prioriser les activités et les moyens humains, matériels et financiers à mettre en oeuvre.
- Savoir identifier et relayer les alertes à la hiérarchie et aux RH (DAPRH et DQVTF) et accompagner les agents concernés.
- Aptitude à comprendre et à respecter les orientations et les consignes de l'autorité fonctionnelle et hiérarchique.
- Partager l'information, rendre compte et garder une discrétion dans la communication des informations internes.
- Savoir motiver, responsabiliser ses collaborateurs et favoriser la prise d'initiative
- Savoir conduire des entretiens et mettre en place des outils de management (fiches techniques, planning, rapports)
- Savoirs relayer les besoins de l'équipe et identifier les formations.
TECHNIQUES
- Connaître les recettes de cuisine/ fiches de production et les règles d'équilibre alimentaire et de qualité nutritionnelle
- Maitriser les techniques de production et de remise en température des repas en restauration collective
- Connaître, appliquer et faire appliquer la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité (PMS, méthode HACCP, hygiène alimentaire, utilisation des produits d'entretien)
- Avoir des notions sur le statut de la fonction publique territoriale
- Connaître l'organisation, le fonctionnement et les activités de l'établissement
- Connaître les normes et règlements techniques en vigueur, les règles de gestion de stocks
- Avoir des notions en commande publique
- Connaitre et utiliser les outils bureautiques
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL :
- L'activité s'exerce en et hors de la présence du public
- Établissement de toutes tailles et de toutes natures (Education Nationale, Agricole, Mer, Sport)
- Présence éventuelle d'un internat et/ou d'un hébergement
- Travail seul ou en équipe
TEMPS DE TRAVAIL :
- Emploi du temps propre à chaque établissement, dans le respect du règlement du temps de travail arrêté par la Région
- Cadences soutenues durant le service de restauration
- Poste susceptible d'être logé
ÉQUIPEMENT PROFESSIONNEL :
- Utilisation de machines, appareils électriques et outils de travail spécifiques
- Accès à un poste informatique
- Conduite possible d'un véhicule de service
- Port de vêtements professionnels et EPI
RISQUES / PÉNIBILITÉ :
- Port de charges
- Postures de travail parfois difficiles : station debout et répétition des gestes
- Expositions fréquentes à des projections, à la chaleur, au froid, à l'humidité
- Travail dans l'urgence, stress
- Risque de chute de plain-pied en zone humide
- Manipulation d'outils tranchants (couteaux, hachoirs) et de produits dangereux, Utilisation de machines, appareils électriques et outils de travail spécifiques
RELATIONS PROFESSIONNELLES AVEC :
- L'autorité fonctionnelle, Le.la responsable de l'entretien général et de la maintenance, les agent.es et les autres personnels, Les usagers, Les prestataires, Les services de la collectivité régionale
MANAGERIALES
- Sens de l'écoute et du travail en équipe, pédagogie, capacité à prendre des décisions et à adapter son management aux situations et aux agents (conseiller, comprendre les ressentis, assister ses équipes en cas de difficulté)
- Savoir anticiper, évaluer et prioriser les activités et les moyens humains, matériels et financiers à mettre en oeuvre.
- Savoir identifier et relayer les alertes à la hiérarchie et aux RH (DAPRH et DQVTF) et accompagner les agents concernés.
- Aptitude à comprendre et à respecter les orientations et les consignes de l'autorité fonctionnelle et hiérarchique.
- Partager l'information, rendre compte et garder une discrétion dans la communication des informations internes.
- Savoir motiver, responsabiliser ses collaborateurs et favoriser la prise d'initiative
- Savoir conduire des entretiens et mettre en place des outils de management (fiches techniques, planning, rapports)
- Savoirs relayer les besoins de l'équipe et identifier les formations.
TECHNIQUES
- Connaître les recettes de cuisine/ fiches de production et les règles d'équilibre alimentaire et de qualité nutritionnelle
- Maitriser les techniques de production et de remise en température des repas en restauration collective
- Connaître, appliquer et faire appliquer la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité (PMS, méthode HACCP, hygiène alimentaire, utilisation des produits d'entretien)
- Avoir des notions sur le statut de la fonction publique territoriale
- Connaître l'organisation, le fonctionnement et les activités de l'établissement
- Connaître les normes et règlements techniques en vigueur, les règles de gestion de stocks
- Avoir des notions en commande publique
- Connaitre et utiliser les outils bureautiques
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL :
- L'activité s'exerce en et hors de la présence du public
- Établissement de toutes tailles et de toutes natures (Education Nationale, Agricole, Mer, Sport)
- Présence éventuelle d'un internat et/ou d'un hébergement
- Travail seul ou en équipe
TEMPS DE TRAVAIL :
- Emploi du temps propre à chaque établissement, dans le respect du règlement du temps de travail arrêté par la Région
- Cadences soutenues durant le service de restauration
- Poste susceptible d'être logé
ÉQUIPEMENT PROFESSIONNEL :
- Utilisation de machines, appareils électriques et outils de travail spécifiques
- Accès à un poste informatique
- Conduite possible d'un véhicule de service
- Port de vêtements professionnels et EPI
RISQUES / PÉNIBILITÉ :
- Port de charges
- Postures de travail parfois difficiles : station debout et répétition des gestes
- Expositions fréquentes à des projections, à la chaleur, au froid, à l'humidité
- Travail dans l'urgence, stress
- Risque de chute de plain-pied en zone humide
- Manipulation d'outils tranchants (couteaux, hachoirs) et de produits dangereux, Utilisation de machines, appareils électriques et outils de travail spécifiques
RELATIONS PROFESSIONNELLES AVEC :
- L'autorité fonctionnelle, Le.la responsable de l'entretien général et de la maintenance, les agent.es et les autres personnels, Les usagers, Les prestataires, Les services de la collectivité régionale