Mission
Assurer la fiabilité et la cohérence des données documentaires et matériels des bases radio, TV, web des archives professionnelles.
Activités principales
1/ Contrôler, enrichir ou corriger les données erronées ou incomplètes des bases documentaires et matérielles selon les normes de l'INA.
2/ Suivre la renumérisation des matériels dont les fichiers numériques présentent des défauts.
3/ Rechercher des informations complémentaires (supports papier, électronique, analogique) permettant l'identification de documents.
4/ Créer des liens entre les notices et les matériels et initialiser des matériels absents de la base.
5/ Suivre le traitement des anomalies de numérisation, en lien avec les équipes du Service Technique.
• Tester les outils pour la mise en œuvre de nouvelles applications et accompagner les équipes en charge de la mise en conformité des outils en représentant le « métier »
6/ Effectuer des requêtes complexes sur des données
7/ Répondre aux demandes d'enrichissement et de corrections des autres services de la direction et le cas échéant des autres directions de l'INA et de l'externe.
8/ Renseigner les tableaux de bord de suivi d'activité.
Activités spécifiques
• Assurer la préparation des lots pour la migration des données en lien avec le matériel
Qualifications, diplômes, expérience
Formation supérieure (Bac + 2/3) dans la gestion de la donnée ou en informatique ou parcours professionnel dans le domaine des bases de données ou gestion et traitement informatique de données massives admis en équivalence.
Compétences
Maîtrise des outils informatiques (Excel, SQL, Word..) et pratique des techniques de collecte informatisée des données
Très bonne connaissance des supports audiovisuels
Bonne connaissance des nouveaux outils informatiques
Bonne Connaissance de la gestion des documents et des supports audiovisuels
Bonne culture générale et intérêt pour le monde des archives audiovisuelles
Aptitudes
Organisation, méthode et rigueur
Adaptabilité
Capacité à travailler en équipe
Respect des délais
Sens du contact et sens du service client
Capacité à rendre compte
Capacité à s’adapter aux évolutions technologiques
Rattachement hiérarchique
Sous la responsabilité de la responsable du secteur Qualité & Intégrité des données.
EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.
Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.
Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.
L’Institut assure la mise en œuvre des missions de collecte, catalogage, numérisation, conservation physique et numérique à des fins d’exploitation des collections audiovisuelles et issues du web médias. Elle porte également les missions de la Recherche ainsi que le développement et l’exploitation des technologies industrialisées par l’INA.
L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.