Postée il y a 2 jours
PRINCIPALES MISSIONS
1. Stratégie RH et déploiement opérationnel :
Contribuer à l'élaboration de la stratégie RH de l'association, en collaboration avec les instances nationales et en cohérence avec les orientations associatives
Piloter et animer la déclinaison opérationnelle de cette stratégie, notamment :
2. Accompagnement et management RH :
Accompagner les managers sur l’ensemble des enjeux RH
Fournir un appui aux autres membres de l’association sur les sujets RH, en collaboration avec l’équipe RH
Manager et animer l’équipe RH et administrative :
Manager et animer l’équipe administrative, composée d’une coordinatrice administrative et de deux assistantes :
3. Gestion des procédures RH :
Piloter la formalisation de procédures pour le pôle Ressources Humaines :
4. Gestion administrative du personnel et de la paie :
Assurer le bon déroulement de la gestion administrative du personnel, notamment :
5. Dialogue social et relations collectives :
COMPETENCES ATTENDUES
L’association des Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF ou les Éclé·es) est une association laïque intégrée dans le mouvement du scoutisme français. Fondée en 1911 et agréée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l'association s'engage à construire un monde meilleur en formant des citoyen·nes conscient·es des enjeux sociétaux et prêt·es à y répondre. L’action de l’association se déploie autour de 5 valeurs : la démocratie, la laïcité, l’écocitoyenneté, la solidarité et la coéducation et s’appuie sur les outils et pratiques du scoutisme pour accompagner les enfants, les jeunes et les adultes à "construire un monde meilleur".
Rêver, apprendre, agir sont les clés d’une action éducative, attentive, utile, et résolument laïque qui est proposée par 188 structures locales et animées par plus de 3000 bénévoles pour près de 15 000 adhérent·es. Cet engagement est soutenu par près de 70 salarié·es, une trentaine de volontaires et des administrateur·rices bénévoles engagé·es et mobilisé·es à tous les niveaux de l’association. Dans un contexte de changement organisationnel, les Éclaireuses Éclaireurs de France recherchent un·e directeur·rice ressources humaines, dont le rôle sera de piloter une politique de gestion des ressources humaines qui soit à la fois au service du développement du projet associatif et respectueuse du bien-être et de la sécurité du personnel de l’association.
En tant que membre de l’Équipe Nationale et sous la direction du Délégué Général, le·la directeur·rice des ressources humaines supervise une équipe RH et administrative de cinq personnes et travaille en étroite collaboration avec les équipes salariées et bénévoles de l’association.