MISSIONS
L’agent sera chargé d’exercer les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques et assurera une relation de proximité avec la population.
ACTIVITES PRINCIPALES
• Assurer la sécurité sur la voie publique via une surveillance visible : rues, marchés, quartiers, surveiller les abords des écoles, intervenir sur les manifestations communales et associatives ;
• Réguler la circulation notamment aux horaires d’entrées et de sorties des établissements scolaires ou en cas d’accident de la route ;
• Assurer un rôle de médiateur et d’informateur : porter assistance en renseignant les citoyens sur les services publics de la ville, OLD, orientation géographique des usagers, élaboration de main courante en cas de plainte, accompagner les victimes ;
• Constater et sanctionner les infractions : constater et verbaliser les infractions en matière d’environnement (propretés des rues, affichage et dépôts sauvages, graffitis, détérioration du domaine public, OLD ...) ou de nuisances diverses ;
• Assurer les actions prévention auprès du jeune public : Organiser auprès des enfants et en milieu scolaire des campagnes de prévention, notamment dans le cadre du « permis piéton » et du « savoir rouler à vélo » développés par la commune.
CONDITIONS D’EXERCICE
• Temps de travail : 35h (lundi au vendredi)
• Participation mutuelle collective + participation garantie maintien de salaire + adhésion au COS-LR (ancienneté 3 mois)
• Armement : pistolet automatique, Tonfa, PIE et gaz lacrymogènes
• Déplacements constants sur la commune, par tous les temps
• Formation initiale et continue obligatoire
• Exercice professionnel soumis à des conditions règlementaires d'agrément, d'assermentation
• Autorisation préfectorale en cas de port d'armes avec obligation de formation
• Port de l'uniforme et de la carte professionnelle obligatoire
ACTIVITES OCCASIONNELLES
• Travail de nuit pour la sécurité de la fête locale, les dimanches d'élections et selon les nécessités de service public.
CONNAISSANCES/ COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
Savoirs :
Connaître la règlementation applicable en termes de sécurité, d’urbanisme, d’environnement
Maîtrise de l’orthographe
Aisance orale
Savoir-faire :
Maitrise des logiciels YPOK, Open Cimetière, Picarto, ANTAI
Savoir être :
Discrétion
Esprit d’équipe
Sens du service public
Diplomatie
Capacité d'écoute et à s'exprimer
Respect de la confidentialité
Bonne condition physique souhaitée
La Police Municipale recrute un gardien brigadier. Placé(e) sous l’autorité du chef de service, l’agent sera chargé(e) d’effectuer les missions suivantes :