RELATION AVEC LES ENFANTS SUR LE TEMPS SCOLAIRE
- Accueillir avec l’enseignant l’enfant et ses parents et transmettre les informations nécessaires au bien-être de l’enfant
- Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des différentes activités pédagogiques
- Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie et dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité
- Participer aux projets éducatifs
SURVEILLANCE DE LA SECURITE ET DE L’HYGIENE DES ENFANTS ET REALISATION DE PETITS SOINS
- Identifier les risques potentiels d’un parcours scolaire interne/externe et les signaler à l’enseignant
- Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité et accompagner l’enfant dans l’apprentissage de ces règles
- Veiller à l’hygiène corporelle optimale de l’enfant
- Désinfecter et protéger les plaies légères, estimer une poussée de fièvre, délivrer les PAI
- Suivre l’état général de l’enfant, repérer les signes de mal-être, rassurer l’enfant et prévenir l’enseignant
- Alerter les services compétents en cas d’accident
AMENAGEMENT ET ENTRETIEN DES MATERIELS DESTINES AUX ENFANTS
- Maintenir en état de propreté les classes, dortoirs et parties communes tout au long de la journée afin que l’enfant évolue dans de bonnes conditions
- Préparer et nettoyer les matériels pédagogiques, le linge et le mobilier de stockage destinés aux enfants centre de loisir inclus
ENCADREMENT SUR LE TEMPS DE LA RESTAURATION SCOLAIRE
- Encadrer les enfants sur le parcours classe/restaurant scolaire/cours/dortoir
- Encadrer les enfants au cours du repas, les aider dans l’acquisition de l’autonomie alimentaire, les motiver dans la découverte des nouvelles saveurs
GESTION DE LA RESTAURATION SCOLAIRE
- Recensement journaliers des rationnaires et transmission des effectifs au service Affaires scolaires via le formulaire
- Tenue des cahiers ou liste de cantine
- Etablissement des états mensuels, relance et transmission selon les dates au service Affaires scolaires
COMPETENCES PRINCIPALES ET QUALITES REQUISES :
Bonnes connaissances du développement psychomoteur et affectif de l’enfant et de ses besoins physiologiques
Savoir travailler en équipe
Capacité d’adaptabilité
Qualité relationnelle
Maîtrise des règles d’hygiène et des consignes de sécurité
PARTICULARITES DU POSTE :
Titulaire du CAP Petite Enfance
Etre titulaire du concours d'ATSEM
Congés à prendre sur les vacances scolaires exclusivement
Port obligatoire des EPI
Longue journée continue
Recrutement par voie statutaire en catégorie C (Filière Médico-sociale ou Technique), ou à défaut, par voie contractuelle.
POSTE A POURVOIR : Dès le 1er mars 2025
Vous bénéficierez au sein de notre collectivité d’une rémunération statutaire, d’un régime indemnitaire, d’une prime de fin d’année, du CNAS, de titres restaurants (option facultative), d’une participation à une mutuelle labellisée.
Ce poste étant à temps complet (37h30), vous bénéficierez de 25 jours de congés annuels et de 15 jours de RTT (journée de la solidarité imposée le lundi de Pentecôte) à proratiser selon la durée du contrat.
L'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles assiste le personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants, prépare et met en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants. En tant que membre de la communauté éducative, il peut être chargé de la surveillance des très jeunes enfants dans les cantines. Il peut aussi avoir des missions d'accueil de loisirs en dehors du domicile parental des très jeunes enfants. En outre, il peut assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants handicapés