AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

Les missions du poste

Accueil des enfants et des parents
- Identifier et respecter les besoins de chaque enfant
- Favoriser la socialisation
- Etablir une relation de confiance avec les parents
- Prendre en compte les demandes des parents en adéquation avec le projet d’établissement (rythme, alimentation, allaitement…)
- Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant, en lien avec la direction, alerter les parents et si nécessaire les services compétents
- Prendre en compte la diversité cultuelle
- Communiquer avec la famille au quotidien

Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être de l’enfant
- Aménager des espaces de vie adaptés aux besoins
- Assurer la sécurité affective et physique de l’enfant
- Réaliser les soins courants d’hygiène dans le respect de l’intimité de l’enfant
- Répondre aux besoins alimentaires de l’enfant
- Favoriser les sorties extérieures
- Être force de proposition pour améliorer le bien-être de l’enfant

Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
- Aider l’enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
- Accompagner l’enfant dans une démarche éducative de développement durable en lien avec Ecolo-crèche

Elaboration et mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
- Estimer l’état de santé général de l’enfant
- Repérer les signes de mal-être, rassurer l’enfant et transmettre à la direction et aux parents
- Assurer la sécurité et prévenir les accidents
- Alerter et réagir en cas d’accident
- Donner des médicaments dans le respect du protocole et sur autorisation de la directrice
- Participer au rangement des jeux, jouets et matériels, et si nécessaire au nettoyage et à la désinfection des surfaces
- Surveillance des stocks de produits et matériels d’hygiène (couches, liniment, linge…)

Participation à l‘élaboration du projet d’établissement
- Situer sa fonction et son rôle au sein d’une équipe disciplinaire
- Participer au travail de l’équipe et aux réunions
- Rendre compte d’observations et d’activités effectuées
- Proposer des jeux et des activités adaptées
- Favoriser la participation des parents à la vie de l’établissement par la proposition d’actions concrètes
- S’impliquer dans le portage de projets culturels, artistiques, psychomoteurs, environnementaux…
- Participer à des projets transversaux de la DPE (semaine des droits de l’enfant, Salon des P’tits Lecteurs…)
- Accompagner les stagiaires et/ou apprentis

Travail d’équipe :
- Actions matérielles pour l’adaptation des locaux (mise en place –rangement – ouverture – entretien)
- Echanges avec les collègues pour optimiser le travail, les relations aux enfants et aux familles
- Suivi des activités et des projets dans la crèche et avec les partenaires extérieurs
- Entretien et suivi du matériel : salles de change

Le profil recherché

Formations et expériences requises
- Expérience souhaitée sur un poste similaire
- Posséder le diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture

Compétences et qualités requises
- Connaissance des techniques liées à la fonction
- Maîtrise des Procédures / Réglementation
- Engagement et sens du service public
- Maîtrise des outils informatiques et capacités rédactionnelles,
- Capacité d'analyse, prise d’initiatives, autonomie et réactivité,
- Capacité d’adaptation, communication, qualités relationnelles et diplomatie
- Être force de proposition, faire preuve d’organisation, de rigueur et de discrétion
- Esprit d’équipe et de coopération
- Titulaire du Permis B

Conditions d’exercice du poste
- Temps de travail : 37 heures (CA + RTT)
- Beaucoup de piétinement et portage (enfants, matériel)
- Bruit
- Efforts physiques
- Position de travail (répartition assis/debout) : 90% debout et 10% assis
- Astreintes / 2 Réunions par mois d’1h30 en soirée
- Recrutement par voie statutaire, ou à défaut, par voie contractuelle
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prime annuelle versée en deux fois (juin et décembre)
- Adhésion au CNAS (agent titulaire) + CE
- Accès au restaurant administratif AGORA
- Compte Epargne Temps
- Participation, à hauteur de 75%, aux frais de transport sur abonnement Domicile/Travail
- Possibilité de télétravail, sous conditions d’éligibilité
- Prime de mobilité durable

Bienvenue chez MAIRIE DE NEVERS

Placé(e) sous la responsabilité de la directrice de la crèche au sein de la Direction de l’enfance , vos missions seront :

Lieu : Nevers
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail
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