Assistant services à la population (h/f)

CDG77 - service intérim territorial
Postée il y a 22 jours

Les missions du poste

ACTIVITÉS PRINCIPALES :

Au sein d'une commune, d'un établissement public, vous êtes rattaché(e) au service Affaires Générales / Guichet Unique :

Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil :
- Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile, permis d'établissement ou de séjour, etc.).
- Contrôler l'authenticité des attestations fournies.
- Établir les différents actes d'état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, etc.).
- Signaler le caractère inopportun d'un prénom.

Accueil et renseignement du public :
- Accueillir et renseigner les personnes sur les services de l'état civil.
- Expliquer l'indivisibilité de la filiation.
- Expliquer les modalités et procédures d'acquisition d'un acte d'état civil.

Établissement des dossiers de mariage :
- Auditionner les couples afin d'apprécier le consentement mutuel.
- Apprécier les actes d'état civil du pays d'origine.
- Coopérer avec des traducteurs et traductrices assermentés.
- Établir, à partir de la promesse de mariage, les actes de publication en vue de leur affichage.
- Préparer et remettre aux mariés le livret de famille.
- Inscrire le mariage dans le registre.

Tenue administrative des registres d'état civil :
- Délivrer sur demande des extraits de registres gratuits.
- Contrôler régulièrement l'exactitude des renseignements consignés.
- Rédiger des mentions et des courriers.

Le profil recherché

COMPÉTENCES REQUISES :
- Vous possédez une expérience dans les procédures administratives de délivrance des actes d'état civil ;
- Vous connaissez les conventions internationales sur la délivrance des actes ;
- Vous connaissez les règles communes à la rédaction des actes ;
- Vous connaissez le cadre réglementaire en matière de nom de famille des conjoints, des parents et des enfants ainsi que la Législation sur l'autorité parentale et la transmission du nom ;
- La maîtrise du progiciel de gestion de l'état civil serait un plus.

QUALITÉS REQUISES :
- Vous possédez des compétences aux techniques d'accueil et de régulation ;
- Vous disposez de qualités relationnelles et d'écoute ;
- Vous possédez des techniques rédactionnelles administratives ;
- Vous faites preuve de discrétion ;
- Vous avez le sens du service public.

Bienvenue chez CDG77 - service intérim territorial

L'intérim devient une nouvelle porte d'entrée dans la fonction publique territoriale et un nouveau levier de recrutement pour les collectivités territoriales et établissements publics ayant des besoins temporaires.

Dans ce cadre, la mission Intérim territorial recherche des agents d'état civil afin d'intervenir, selon les besoins, auprès des collectivités et établissements publics de Seine-et-Marne.

Que vous soyez demandeur d'emploi, jeune diplômé(e), retraité(e), agent territorial à temps non complet ou en disponibilité, saisissez l'opportunité d'enrichir votre parcours et de découvrir l'engagement au sein d'une collectivité territoriale.

Vous êtes disponible, mobile, à la recherche d'un emploi, vous êtes motivé, autonome et vous souhaitez réaliser des missions près de chez vous : intégrez notre vivier de candidats à l'intérim !

Lieu : Villeparisis
Contrat : CDD
Télétravail : Pas de télétravail
Salaire estimé : 25 080 € par an
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