Chargés de contrôle du juste droit au RSA (F/H)

Les missions du poste

• Mener les opérations de contrôle : proposer les pièces à solliciter auprès des allocataires en fonction des typologies et dans une juste proportion, assurer la liaison avec les CAF/MSA, vérifier la conformité des déclarations des bénéficiaires du RSA et rechercher si besoin les informations complémentaires, repérer les opportunités ou non de poursuivre les investigations au regard du coût de gestion, rédiger les rapports d’investigation. Réaliser ces missions dans la limite des prérogatives liées au poste.

• Contribuer à la lutte contre la fraude au RSA en étant force de proposition dans le ciblage et les risques de récidives, et en fonction des anomalies constatées ou de la réitération de ces dernières.

• S’assurer de l’enregistrement des impacts financiers et de leur remontée : suivi de tableaux de bords ;

• Mettre en place un partenariat interne/externe qui concourt à la lutte contre la fraude tout en préservant l’acuité sociale nécessaire.

Le profil recherché

Expérience : Expérience sur un poste équivalent souhaité.

Formation : Bac + 4

Savoirs et savoirs faire :

• Connaître le cadre règlementaire lié au dispositif RSA, notamment les conditions d’éligibilité, le mode de calcul de l’allocation etc. ;

• Maîtrise de l’organisation départementale, en particulier les différents acteurs œuvrant dans le champ du RSA ;

• Connaitre ou appréhender rapidement différentes réglementations et champs de la comptabilité privée ;

• Connaissance des procédures contentieuses ;

• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel…) et le logiciel IODAS,

• Maintien à jour des tableaux de bord

Savoirs être :

• Capacités d’analyse et d’adaptation à différents publics (dans le cadre d’entretiens téléphonique) ;

• Capacités rédactionnelles et de synthèse ;

• Savoir faire preuve de curiosité, de réactivité, de rigueur et de discrétion ;

• Sens du travail en équipe, qualités relationnelles et pédagogiques.

Bienvenue chez CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE

Le Département du Finistère recrute pour sa Direction Emploi, Insertion, Logement.

La Direction de l’Economie, de l’Insertion et du Logement (DEIL) est chargée de la mise en œuvre des politiques du Conseil départemental dans les domaines de l’insertion et de l’emploi (dispositif RSA, dispositif d’accompagnement coaching vers l’emploi et l’insertion, soutien à la création d’emploi, inclusion sociale et gestion des fonds d’aide) et des politiques du logement et de l’habitat.

La DEIL est constituée de 4 services : le service RSA, le service partenariats et accompagnement vers l’emploi, le service habitat et inclusion sociale et le service pilotage des ressources et de la donnée.

Au sein de ce dernier, et dans le cadre de la politique départementale de lutte contre la fraude, la mission de contrôle nouvellement créée veille au versement du juste droit aux bénéficiaires du RSA. Constituée de 7 contrôleurs et de 2 appuis administratifs placés sous l’autorité du Chef de service, la mission procède au lancement des contrôles, à l’enregistrement des retours, à l’analyse des dossiers, et à l’édition des décisions.

Chaque chargé de contrôle a en charge l’analyse des dossiers, et sera force de proposition quant à la pertinence dans le choix des cibles, des modes opératoires de contrôle appropriés et participera à la remontée des résultats statistiques et financiers. Il est recherché soit des profils de juristes de droit social, soit des profils comptables (comptabilité privée) ayant une bonne approche juridique.

Lieu : Quimper
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail
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