Chargé de Communication H/F

Les missions du poste

6e ville de France, Nantes est située à 2h de tgv de Paris et 40 min de l'océan. Elle attire chaque année plusieurs milliers de nouveaux habitants et d'entreprises.
Le Musée d'arts de Nantes est l'un des principaux musées de beaux-arts régionaux, avec une collection couvrant 9 siècles d'art occidental, du Moyen Âge à l'art contemporain.
Depuis 2017, il propose des expositions temporaires ambitieuses, comme "Hyper sensible" sur la sculpture hyperréaliste en 2023. En 2025, le musée présentera "Electric op" sur l'art optique et numérique, et en novembre, "Sous la pluie" sur le thème de la pluie.
La stratégie d'exposition vise des événements majeurs tous les 2 à 4 ans pour attirer un large public et accroître la renommée du musée à l'échelle nationale et internationale, comme l'ont fait les expositions sur Charlie Chaplin en 2019 et la sculpture hyperréaliste en 2023.
En termes de communication, le musée déploie une stratégie 360° axée sur la communication institutionnelle, la communication des expositions, l'événementiel et la communication touristique. L'équipe de communication, composée de 4 experts, inclut un spécialiste des outils numériques, et s'appuie sur un réseau de partenaires pour divers aspects, tels que la presse, les médias, la création graphique, le web, et la production audiovisuelle.

Le Musée d'arts de Nantes, service communication, propose un stage de 4 à 6 mois sur le premier semestre 2025 pour participer à la campagne de communication de l'exposition à forts enjeux "Pluie".

Sous la responsabilité de votre maître de stage, vos missions s'articuleront autour des axes suivants :

Participer à la conception de la campagne de communication de la grande exposition-événement Sous la pluie.
Concevoir des actions de communication media et hors media, print ou web :
Définir le besoin, contacter les prestataires, obtenir des devis
Produire des outils de com, briefer le/les graphistes, recueillir des contenus, les réécrire, suivre les éditions / l'impression et la diffusion
Produire des contenus pour la communication digitale organiser et préparer des tournages, produire des contenus,
Monter des plans médias, négocier, planifier les espaces pub, préparer / vérifier l'envoi des éléments techniques,
Mettre en oeuvre des partenariats médias, des actions de mécénat, suivre les mises en oeuvre opérationnelles.
Participer aux actions de relations presse :
Visite presse, accueil journalistes, fichier presse
Préparation de visuels pour la presse, communiqués et dossiers de presse
Veille presse locale, compilation des retombées presse.

Participer à la vie courante du service communication et du musée :
Suivre la communication de l'exposition Electric Op
Soutenir des actions en faveur du tourisme,
Soutenir l'activité de la responsable de service (programmation, animation et coptes-rendus de réunion, tableaux de bord, relations internes et externes).
De formation Bac +3 à Bac +5 métiers de la communication d'entreprise et des médias.

De nature rigoureux·se, vous disposez d'une capacité d'organisation et d'anticipation.
Appétence pour le domaine de la culture et de l'événementiel.
Goût du terrain et du contact.
Votre discrétion, esprit d'initiative et votre sens des responsabilités vous permettront de mener à bien ce projet.

Concevoir et mettre en oeuvre des projets de communication 360°.
Manager la création de contenus web.
Capacité de synthèse et de rédaction.
Aptitude à travailler en transversalité et en équipe.

Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.

- Carte restaurant (207,10 € pour un temps complet) avec une participation employeur à 60%,
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables.
- 2,5 jours de congés / mois,

sous condition du statut.

Le profil recherché

De formation Bac +3 à Bac +5 métiers de la communication d'entreprise et des médias.

De nature rigoureux·se, vous disposez d'une capacité d'organisation et d'anticipation.
Appétence pour le domaine de la culture et de l'événementiel.
Goût du terrain et du contact.
Votre discrétion, esprit d'initiative et votre sens des responsabilités vous permettront de mener à bien ce projet.

Concevoir et mettre en oeuvre des projets de communication 360°.
Manager la création de contenus web.
Capacité de synthèse et de rédaction.
Aptitude à travailler en transversalité et en équipe.

Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.

- Carte restaurant (207,10 € pour un temps complet) avec une participation employeur à 60%,
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables.
- 2,5 jours de congés / mois,

sous condition du statut.

Lieu : Nantes
Contrat : Stage

Les offres similaires

Postée il y a 20 heures
Postée il y a 24 heures

Stagiaire - Asssitant Chef de Produit H/F

Nantes
Stage
Laboratoire Rivadis
Postée il y a 24 heures
Accueil / Emploi / Emploi Nantes / Emploi Chargé de communication