Postée il y a 3 heures
Le poste est placé sous l’autorité de la DGS et les missions sont les suivantes :
• Bâtiment :
Réaliser les études et conceptions nécessaires à la bonne connaissance des bâtiments et en opérer un suivi :
o Porter un diagnostic sur le patrimoine bâti de la collectivité
o Intégrer dans ses analyses, les problématiques des différents services
o Calculer l’enveloppe financière d’un projet, d’une réhabilitation
o Maîtriser les contraintes réglementaires
o Piloter les programmations annuelles de travaux
o Veiller à la bonne application des règles techniques et des normes lors de la réalisation des bâtiments, dans le cadre éventuel d’une démarche qualité ou d’une certification
o Suivre quotidiennement les bâtiments dont vous avez la charge
o Développer des dispositifs d’évaluation et de contrôle qualité des services rendus
Mettre en œuvre les règles de sécurité et maintenance :
o Veiller sur la sécurité des occupants et usagers vis-à-vis de l’ensemble des risques (sécurité incendie, sureté, risques sanitaires)
o Contrôler l’application des règles de sécurité au travail, sécurité incendie et d’accessibilité
o Participer aux commissions de sécurité après préparation des dossiers (levées de prescriptions, mise à jour des registres…)
o Élaborer un plan d’actions de maintenance sur les bâtiments avec l’objectif d’optimiser les charges
• Informatique :
o Superviser le parc informatique et téléphonique : planification des extensions, suivi des cycles de vie des matériels et logiciels
o Gérer les abonnements téléphoniques fixes et mobiles en optimisant les coûts d’utilisation
o Assurer la maintenance préventive et corrective des équipements informatiques et téléphoniques
o Participer à l’élaboration de la stratégie numérique de la collectivité, notamment sur les enjeux de cybersécurité et de gestion des données
• Marchés publics :
o Élaborer le programme des travaux et le cas échéant, les pièces techniques et les documents administratifs
o Suivre et réceptionner les travaux, contrôler les pièces relatives à l’exécution du chantier et des dossiers de sécurité des bâtiments
o Vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques et les documents administratifs définies dans les marchés
o Contrôler la gestion et l’engagement des dépenses
o Suivre les marchés de vérifications périodiques obligatoires
• Budget :
o Préparer le budget et suivi des dépenses et recettes sur le service
o Elaborer un Plan Pluriannuel d’Investissement
o Réaliser les dossiers de financement
• Autres missions :
o Commander et gérer les stocks des produits d’entretien, EPI…
o Manager l’équipe bâtiment et entretien
o Suivi du Plan Intercommunal de Sauvegarde
Formation BAC+ 2 dans le domaine des travaux bâtiments avec une expérience significative ou BAC+ 3/4 génie civil
Connaissances demandées :
• Bonnes connaissances et expériences dans des collectivités locales, des dispositifs et acteurs
• Connaissance des règles budgétaires, des marchés publics travaux et maîtrise du Pack-office
• Maîtrise des textes et procédures en sécurité incendie et accessibilité ERP
• Maitrise de l’organisation de la programmation et du suivi des travaux
• Permis B obligatoire
Savoir-être :
• Savoir communiquer, capacité à reporter à la hiérarchie
• Adaptabilité, polyvalence
• Savoir travailler en équipe, être à l’écoute des différents interlocuteurs
• Collaboration avec les élus
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Bonnes capacités rédactionnelles
• Capacité d’organisation,
• Ponctualité, disponibilité
• Rigueur, autonomie
• Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
La Communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes est située en limite sud-ouest du département de l’Ardèche et limitrophe avec les départements du Gard et de la Lozère.
Elle compte 15 communes et sa population s’approche de 10 000 habitants. Elle bénéficie également d’une forte attractivité touristique.
Les services de la collectivité (70 agents) sont organisés en 6 pôles sous l’autorité de la Directrice Générale des Services (DGS).
Le présent recrutement vise à étoffer le pôle qui compte 8 agents technique polyvalents répartis au sein des services de la brigade verte, des bâtiments et de l’entretien des locaux.