OFFICE DE TOURISME PYRENEES-CERDAGNE
Postée il y a 17 heures
Situé à 1200 mètres d'altitude en moyenne, à proximité immédiate de l'Espagne et de l'Andorre, la Cerdagne est un territoire montagnard et transfrontalier doté d'un patrimoine culturel riche et diversifié.
Lieu historique emblématique du territoire, le Musée de Cerdagne est installé dans un domaine du XVIIIe siècle autrefois lieu de vie du représentant du roi et est un bel exemple des grandes exploitations agricoles cerdanes.
Ouvert depuis 1992, le Musée de Cerdagne est un musée de société. Il s'attache à présenter et valoriser l'histoire du territoire à travers son bâti inscrit aux Monuments Historiques, ses 20 000 objets de collection qui bénéficient de l'appellation « Musées de France » et son jardin potager d'altitude.
L'établissement est géré depuis 2013 par la Communauté de Communes Pyrénées-Cerdagne (19 villages) à travers l'EPIC Office de Tourisme Pyrénées-Cerdagne.
Au sein d'une équipe de 3 personnes et en collaboration avec l'Office de Tourisme Communautaire Pyrénées-Cerdagne, vous mettrez en pratique vos compétences en médiation du patrimoine.
Missions :
1. Visites guidées en français, possiblement en anglais
2. Animation des ateliers et visites pédagogiques à destination des jeunes publics : scolaires, centres de loisirs. (mise en place, gestion de l'atelier, rangement)
3. Animation des ateliers à destination du public individuel : ateliers, cluedo géant, visites thématiques (mise en place, gestion de l'atelier, rangement)
4. Accueillir, encaisser les ventes de la billetterie et de la boutique. Renseigner les visiteurs sur les informations touristiques locales
5. Communication : gestion des réseaux sociaux
Profil :
- Formation Bac +3 minimum en patrimoine, histoire, histoire de l'art, tourisme, archéologie ou culture
- Pratique de 2 langues étrangères souhaitée : de préférence anglais et espagnol (et/ou catalan)
- Intérêt pour le patrimoine rural (bâti, jardin, animaux)
- Connaissance du fonctionnement des Monuments Historiques et Musées de France
- Sens de l'accueil, du relationnel, ponctuel, rigoureux, autonome, polyvalent et curieux
- Contrat CDD 1er avril au 30 octobre 2025
- Contrat de droit privé rattaché à la Convention Collective des Offices de Tourisme
- Temps complet, 35H/Hebdo
- Permanence selon planning le week-end et jours fériés (samedi et dimanche)
Experience: 12 Mois
Compétences: Concevoir et réaliser des actions de promotion du patrimoine,Fournir des informations touristiques et locales aux clients,Concevoir des animations selon les types de publics,Optimiser l'accueil des différents publics,Veiller à la satisfaction globale des clients durant leur visite
Langues: Anglais souhaité,Espagnol souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve de curiosité : Capacité à aller chercher au-delà de ce qui est donné à voir, à s'ouvrir sur la nouveauté et à investiguer pour comprendre et agir de façon appropriée.
Experience: 12 Mois
Compétences: Concevoir et réaliser des actions de promotion du patrimoine,Fournir des informations touristiques et locales aux clients,Concevoir des animations selon les types de publics,Optimiser l'accueil des différents publics,Veiller à la satisfaction globale des clients durant leur visite
Langues: Anglais souhaité,Espagnol souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve de curiosité : Capacité à aller chercher au-delà de ce qui est donné à voir, à s'ouvrir sur la nouveauté et à investiguer pour comprendre et agir de façon appropriée.