Livry-Gargan
Postée il y a 7 heures
ACTIVITES PRINCIPALES
Assurer l’organisation, la coordination et l’animation de la Politique de la ville :
• Organiser, coordonner et animer des groupes de travail découlant des enjeux déclinés dans le Contrat de Ville et son annexe, en lien avec l’EPT Grand Paris Grand Est (appel à projets annuel, accompagnement des porteurs de projets communaux ou associatifs, suivi des indicateurs d’évaluation)
• Conduire une démarche de gestion urbaine de proximité à l’échelle de la ville et assurer le suivi de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) ;
• Proposer des actions en lien avec les enjeux énoncés au sein de l’annexe communale du contrat de ville ;
• Prospecter, sensibiliser et mobiliser de nouveaux acteurs autour des objectifs opérationnels de l’annexe du Contrat de ville ;
• Formaliser les liens avec les services de l’Etat et de l’EPT ;
Suivre les opérateurs de la Politique de la Ville :
• Être en relation avec les associations et autre partenaire intervenant dans le cadre des dispositifs liés à la Politique de la ville : visites sur site, contrôle de l’exécution des actions financées, instruction et accompagnement de leurs projets ;
• Suivre, instruire et coordonner des demandes de subventions des associations et acteurs partenaires ;
• Mettre en œuvre des outils et suivre l’utilisation des subventions liées au contrat de ville;
Etablir un lien étroit avec les bailleurs sociaux, suivre et mettre en œuvre les conventions de Gestion Urbaine et Sociale de Proximité :
• Elaborer des projets en direction des habitants dans l’objectif d’améliorer le cadre de vie,
• Contribuer à l’organisation des fêtes de quartiers, temps festifs ou autres, projets en faveur des habitants, notamment en coordonnant l’interface avec les différents services de la ville concernés et les partenaires extérieurs,
• Suivre et mettre en œuvre les actions en lien avec la tranquillité résidentielle, la propreté des espaces communs, la gestion des déchets, contribuer à l’animation des locaux communs résidentiels, etc.
COMPETENCES REQUISES
SAVOIRS (connaissances)
- Connaissance approfondie de la Politique de la ville et sur les politiques de cohésion sociale,
- Autonomie dans la mise en œuvre et le suivi des projets,
- Connaissance des acteurs locaux et de leurs missions,
- Connaissance du cadre réglementaire regissant les associations,
- Etre force de proposition auprès de la hiérarchie,
SAVOIR - FAIRE (compétences)
- Expérience dans l’élaboration et la gestion de projets,
- Expérience et compétence en animation de réunions, de réseaux de partenaires…
- Qualité rédactionnelle et relationnelle,
- Savoir s’organiser et gérer les priorités,
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques,
- Créativité, adaptabilité et communication,
SAVOIR - ETRE (comportement)
- Capacité d’adaptation au changement,
- Respect et esprit d’équipe,
- Capacité à mobiliser les publics cibles et à fédérer les partenaires et les acteurs de terrain autour de projets,
- Rigueur et discrétion
SAVOIR-ETRE RELATIONNEL
- Capacités d'accueil et d'écoute
- Savoir animer des réunions, prendre la parole en public
- Savoir s'adapter à différents interlocuteurs (institutionnels, élus, professionnels de santé, habitants, bénévoles)
- Capacité à convaincre, à négocier, à obtenir le consentement et rassembler autour d'objectifs communs.
FORMATIONS/QUALIFICATION
Master 2
Animer et coordonner la Politique de la ville et la Vie des quartiers