- Organiser et animer des activités quotidiennes pour les enfants, tant dans le cadre collectif (repas, école, coucher, lever...) qu’individuel (accompagnement, aide aux devoirs…), au sein d’une équipe éducative et sous l’autorité du cadre socio-éducatif.
- Définir et actualiser le projet de l’enfant en lien avec les services territoriaux et les parents, en s’appuyant sur des écrits relatifs au suivi éducatif, psychologique, médical et scolaire de l’enfant.
- Travailler en équipe pour garantir la cohérence de l'action socio-éducative, à travers une communication orale et écrite adaptée ou « protocolisée ».
- Participer à l’élaboration du projet d’établissement, du projet de service éducatif et du rapport d’activité, mettre en œuvre les actions, évaluer les pratiques pour les améliorer dans le cadre d’une démarche continue de qualité.
- Développer et faire évoluer ses pratiques, proposer des projets et transmettre ses connaissances par la mise en place de partenariats, l’accueil de stagiaires, la participation à des formations, et la veille informationnelle dans le secteur social.
- Assistant socio-éducatif ou éducateur de jeunes enfants hospitalier ou territorial, ou contractuel, titulaire du diplôme d'état d’éducateur spécialisé ou de jeunes enfants.
- Bonne connaissance des dispositifs et des acteurs de l’aide sociale à l’enfance
- Expérience en accompagnement des familles et soutien à la parentalité.
- Savoir évaluer les besoins des enfants avec propositions de réponses adaptées, pour développer notamment leurs capacités affectives, intellectuelles, sociales et physiques.
- Savoir transmettre des informations écrites et orales appropriées (secret partagé) et rédiger des rapports socio-éducatifs.
- Compétences pédagogiques, d’animation de groupe et de conduite de projets éducatifs.
En tant qu’éducateur(rice) d’internat, vous prendrez en charge des enfants de 3 à 13 ans présents à temps complet dans l’établissement, pour des séjours de courtes et moyennes durées. Vous travaillerez dans une institution dédiée à la protection de l’enfance et particulièrement à l’accueil d’urgence, l’observation et l’orientation de jeunes présentant des parcours familiaux complexes et des besoins spécifiques.
A ce titre les activités principales seront :