Directeur petite enfance (h/f) MH

Les missions du poste

Traduire les orientations en plans d¿actions et en piloter la mise en œuvre opérationnelle

. Pilotage opérationnel de projets enfance, jeunesse et éducation

. Établissement et mise en œuvre de partenariats

. Animation et coordination des équipes

. Organisation et gestion des équipements

. Participation à la définition et à la mise en œuvre des stratégies territoriales

. Assurer l'élaboration et le suivi des projets techniques

. Décider et arbitrer face à des situations difficiles ou des imprévus

. Mettre en place des indicateurs de suivi des activités, révélant leur efficacité notamment dans un contexte de qualité des services rendus à des usagers

. Manager les ressources humaines et le service

. Mettre en place une organisation optimale du travail, sur le plan technique et humain (bonne personne au bon endroit au bon moment)

. Réadapter l¿organisation du travail et les calendriers en fonction des événements et des évolutions

. Gérer et développer les compétences des personnels (recrutement, gestion de carrière, formation en interface avec la direction des ressources humaines¿)

. Elaborer et proposer le budget annuel du service, en assurer la gestion administrative et budgétaire du service (être garant de la cohérence, la légalité et la bonne exécution des budgets)

. Effectuer une veille permanente des évolutions de son environnement

. Se maintenir au courant des avancées (techniques, réglementaires, concurrentielles¿) en participant à des colloques, des réunions¿

. Evaluer et ajuster les besoins en moyens du service (en personnel, en formation, financiers et matériels) à court et moyen terme

. Représenter le service dans les instances officielles

. Assurer des relations de travail suivies avec les partenaires techniques (entreprises¿), les partenaires commerciaux, les partenaires publics (administrations, collectivités)

. Piloter des actions de communication externe

. Identification, analyse et financement des projets sur le territoire

. Pilotage et coordination de la restauration scolaire

. Mise en œuvre des plans particuliers de mise en sûreté des établissements scolaires

. Gestion et suivi des conseils d'écoles et d'établissements

. Gestion des plannings de travaux des bâtiments scolaires

. Participation au pilotage des grosses opérations de construction-réhabilitation du patrimoine scolaire

. Gestion de l'approvisionnement en matériels et fournitures

Le profil recherché

Dispositifs contractuels (contrat éducatif local, contrat enfance, contrat temps libre, etc.)

. Techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité

. Enjeux, réglementations et évolutions des politiques publiques enfance, jeunesse et éducation

. Orientations et priorités des élus et décideurs pour l'enfance, jeunesse et éducation, et les secteurs connexes

. Acteurs et institutions de la communauté éducative

. Notions de projection, prévision et simulation d'effectifs

. Impacts des données statistiques démographiques et des politiques locales d'aménagement et de logement

. Fonctionnement des établissements scolaires et d'accueil

. Normes techniques et réglementation applicable aux établissements scolaires et d'accueil

. Principes et démarches de développement durable

. Droit public et fonctionnement des institutions au plan territorial et national

. Techniques du domaine concerné et environnement professionnel

. Contexte socio-économique, territorial

. Règles de gestion comptable et budgétaire

. Traduire les orientations politiques en plans d'actions, projets et programmes

. Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre

. Piloter ou s'associer à des dispositifs contractuels en cours

. Développer et coordonner des projets éducatifs inter et intraservices (équipements, gestion, etc.)

. Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques

. Organiser les plannings et les responsabilités des agents

. Développer une culture transversale et partagée entre les différents services et structures

. Promouvoir une qualité pédagogique

. Assurer la prise en compte du développement durable dans l'éducation hors du temps scolaire

. Identifier les besoins, évaluer et piloter des projets de création, de rénovation ou de maintenance d'établissements scolaires et d'accueil

. Sécuriser les établissements scolaires et d'accueil, notamment, par l'assistance à la mise en œuvre des plans particuliers de mise en sûreté

. Optimiser l'organisation et la capacité d'accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité

. Coordonner les interventions des services internes dans les établissements scolaires et d'accueil

. Assurer le bon fonctionnement des établissements et des accueils éducatifs dans le cadre de la politique éducative de la collectivité

. Veiller au respect des normes et réglementation applicables au secteur éducatif et d'accueil d'enfants et les faire appliquer

. Manager et évaluer une équipe

. Travailler en réseau

. Mettre en œuvre le dialogue institutionnel et social

. Négocier, faire partager et convaincre

. Communiquer

. Management par objectifs

. Responsabilité accrue dans la mise en œuvre

. Ecoute, réactivité, diplomatie, sens des réalités et de l'intérêt général

Bienvenue chez Saint-Ouen-sur-Seine

1# Coordonner les activités des établissements, dispositifs et services petite enfance, dans le cadre du projet global de la collectivité, en lien avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs

2# Diriger la mise en œuvre des activités de la direction en cohérence avec les orientations stratégiques et les décisions de la direction générale adjointe

3# Gérer la direction au niveau opérationnel (ingénierie,…)

4# Gérer la direction au niveau stratégique (réflexion, planification, coordination des équipes opérationnelles, management)

5# Gérer la direction au niveau technique (production technique, prestations)

6# Rédiger le projet de direction

Lieu : Saint-Ouen-sur-Seine
Contrat : CDI
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