Postée il y a 24 heures
Vous interviendrez
Au sein de l’Institut Médico Educatif qui dispose d’un agrément de 32 places (agrément déficience intellectuelle) ainsi réparties : 11 places en Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé, 13 places en Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle avec 5 places en internat et 8 places unité autisme.
Egalement au sein du Centre Médico Educatif qui dispose d’un agrément de 8 places (agrément polyhandicap) et 3 places en internat et à l’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme qui accueille 7 enfants scolarisés au sein d’une école maternelle de Paray le Monial.
Sous la responsabilité du Directeur de Pôle et en collaboration étroite avec l’équipe de cadres, vous assurez les missions suivantes :
- Réaliser les évaluations des enfants et adolescents (outils PEP3, COMVOOR, VINLAND, VB-MAPP) pour poser les objectifs du projet personnalisé,
- Participer à la co-construction avec les équipes des objectifs individuels d’apprentissage et d’accompagnement de l’enfant en lien avec son environnement (famille, foyer de l’enfance, MECS) et en suivre la mise en application par des plans d’action en respect des recommandations de bonnes pratiques
- Animer/co animer les réunions d’équipes avec la cheffe de service
- Contribuer à la guidance parentale favorisant la compréhension, l’adaptation, l’appropriation et la généralisation des apprentissages scolaires et éducatifs permettant le développement et l’épanouissement de l’enfant au sein de ses environnements de vie (école, domicile, centre de …) ;
- Apporter une expertise, un soutien technique aux équipes éducatives (prise de recul, éclairage sur les pratiques et les postures).
L’équipe pluriprofessionnelle est composée d’un directeur, d’une cheffe de service, d’Accompagnants Educatifs et Sociaux, d’éducateurs spécialisés, ASEM, d’enseignants, de psychomotriciens, d’infirmiers, de moniteurs éducateurs, d’un moniteur d’atelier, d’une orthophoniste, d’une assistante sociale, d’un éducateur sportif, de secrétaires, d’une équipe d’agents intérieurs et de maintenance.
- Obtention d’un DESS / Master 2 ou équivalent de psychologie comportementale ou neuropsychologie
- Connaissance des publics présentant une déficience intellectuelle, des Troubles du Spectre de l’Autisme, en situation de polyhandicap.
- Expérience de travail en équipe pluridisciplinaire
- Connaissance du contexte législatif et des recommandations de bonnes pratiques dans le domaine de l’autisme
- Connaissance du cahier des charges nationales du fonctionnement des UEMA
- Compétence rédactionnelle (capacité de synthèse et d’orthographe)
Ensemble une réponse pour chacun
Entrepreneurs militants les Papillons Blancs d’Entre Saône et Loire œuvre pour les personnes en situation de handicap intellectuel, autistes, polyhandicapées et porteuses d’handicap psychique, dans une visée inclusive. L’Association gère actuellement 26 établissements, services et dispositifs d’accueils mixtes. 400 salariés accompagnent plus de 900 personnes par an.