Les missions du poste

Dans le cadre de notre Hébergement d'urgence de demandeurs d'asile (HUDA), notre Centre d'Accueil pour Demandeurs d'Asile (CADA) et ponctuellement selon les besoins sur les autres dispositifs (réinstallé, résidence sociale familles) :
Vous accompagnez des personnes isolées et des familles en demande d'asile, et/ou régularisées ou bénéficiaires d'une protection internationale, au sein d'une équipe pluridisciplinaire composée de travailleurs sociaux, d'une infirmière, d'un agent d'accueil.
Vous serez sous l'autorité hiérarchique de la responsable de service.

Vous aurez pour missions :
- Identifier les problématiques des demandeurs d'asile, et du public primo-arrivant et orienter
- Remplir le dossier OFPRA dans les délais impartis
- Réaliser le récit de demande d'asile avec le résidant
- Préparer à l'entretien avec les officiers de protection
- Evaluer les besoins en traduction de documents
- Compléter les demandes d'aide juridictionnelle
- Collaborer avec les avocats dans le cadre du recours devant la CNDA
- Constituer des demandes de titre de séjour
- Informer sur le dispositif d'aide au retour volontaire et accompagner le ménage dans la démarche de retour
- Travailler en partenariat avec l'OFPRA, la CNDA, médecine légale, Préfecture, pôle régional Dublin, SPADA, OFII
- Communiquer sur RESANA les documents nécessaires à l'établissement des mises en demeure
- Ecrire les référés mesures utiles et les communiquer sur RESANA
- Réaliser les constats de maintien des ménages déboutés, en binôme avec un autre professionnel
- Assurer un suivi statistique des réponses aux demandes d'asile et des délais de sortie des ménages réfugiés et déboutés
- Assurer une transmission au responsable et à l'équipe de l'avancée de la demande d'asile des résidents
- Participer à des réunions d'équipe

Connaissances et savoirs demandés :
- Connaître les fondamentaux du cadre législatif et réglementaire relatif au droit des étrangers et tout particulièrement celui de la demande d'asile
- Connaître les outils bureautiques usuels
- Connaître l'histoire sociale, culturelle et politique des principaux pays de migration et/ou des zones de conflit
- Faire preuve de bienveillance envers le public et l'équipe
- Travailler en mode collaboratif avec les autres professionnels (chef de service, intervenants sociaux, agent d'accueil.)
- S'adapter aux profils de divers interlocuteurs publics et privés (avocats, personnels des services de l'État, interprètes.)

Informations complémentaires :
Horaires de journée, du lundi au vendredi (possible sur 4 jours et demi)
Convention collective Habitat et logements accompagnés

*** CV + lettre de motivation demandés - Date limite des candidatures : 01/03/2025 ***

Experience: Débutant accepté

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Autres hébergements

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Autres hébergements

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Lieu : Le Mans
Contrat : CDI
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