Le SAAD de Laragne-Montéglin (05300) recherche un AES (H/F) en CDI à temps plein pour compléter son équipe, avec une prise de poste au 13/01/2025.
Et si on parlait de l'association ?
L'association « VIVRE dans son Pays » est régie par la loi du 1er Janvier 1901, association sans but lucratif. Elle a été créée le 27 février 1978.
Les valeurs qui s'inscrivent au sein de cette association sont la solidarité, le respect, le droit à la dignité, la tolérance et la bientraitance.
Les services et établissements de l'association :
Un SAAD et un SSIAD à Laragne-Montéglin
Deux EHPADs sur les communes de Ribiers et Orpierre
A propos du SAAD
Le service est implanté à Laragne, commune centrale des territoires d'intervention, en centre-ville. Il intervient sur les cantons de Laragne, Ribiers et Orpierre et sur la Communauté de Communes des Baronnies.
Le poste
Missions
Vous travaillez sous la responsabilité de l'assistante de secteur.
Vous aidez et accompagnez les personnes handicapées ou dépendantes dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, afin de favoriser le maintien ou le développement de leur autonomie.
Compétences techniques et aptitudes professionnelles
Savoir-faire :
Analyser le contexte de vie d'une personne
Analyser la situation et les besoins de la personne
Présenter à la personne les activités d'aide ou d'éveil et définir les modalités de mise en œuvre et d'accompagnement
Accompagner la personne dans les gestes de la vie quotidienne
Identifier les modifications de l'état de la personne et en informer l'équipe soignante
Renseigner des documents médico-administratifs
Collaborer avec l'ensemble des intervenants à la réalisation d'un objectif commun
Dispenser des soins d'hygiène et de confort, distribuer les médicaments ou en vérifier la prise par les personnes
Savoir-être :
Rigueur
Autonomie
Excellent relationnel
Ecoute, empathie et discrétion
Réactivité
Capacité d'adaptation aux situations et aux différents interlocuteurs
Gestion du stress
Travail en équipe
Les missions vous intéressent ?
Vous vous reconnaissez dans les valeurs de l'association ?
Ce poste est fait pour vous !
Venez postuler au sein d'une équipe motivée et dynamique !
Recrutement
Le site internet devrait voir le jour courant 2025, donc si vous avez besoin d'informations complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter au 04 92 65 17 59
Le CV et la lettre de motivation, ainsi que la copie du diplôme sont à adresser à Madame Maud Galant, Directrice du SAAD et SSIAD par mail :
direction-servicedomicile@vivredanssonpays.fr
Experience: 2 An(s)
Compétences: Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social - DE AES,Pathologies du vieillissement,Typologie des handicaps et caractéristiques associées,Effectuer les courses d'une personne,Surveiller l'état de santé d'une personne,Accompagner une personne lors d'un déplacement,Adapter et optimiser sa pratique au contexte et aux risques professionnels (gestes, postures, ergonomie),Adapter la communication à la compréhension et aux besoins de la personne accompagnée,Appliquer les techniques de premiers secours en cas d'urgence,Apporter un soutien émotionnel aux personnes accompagnées et à leur entourage,Collaborer avec des équipes multidisciplinaires,Communiquer avec l'entourage de la personne accompagnée,Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...),Encourager l'autonomie dans les activités quotidiennes,Entretenir les espaces de vie et le linge de la personne accompagnée,Evaluer régulièrement l'évolution de la personne accompagnée,Garantir la confidentialité des informations,Intervenir auprès de personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie,Maintenir et faciliter l'inclusion des personnes accompagnées pour éviter l'isolement social,Participer à la conception et au suivi d'un projet individualisé,Préparer, aider à la prise des repas et encourager dans la manipulation des couverts,Proposer et animer des activités de loisirs adaptés pour favoriser le développement personnel,Rendre compte de son activité,Respecter les règles d'éthique et de déontologie,Veiller à l'hygiène corporelle des personnes
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Aide à domicile
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: 2 An(s)
Compétences: Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social - DE AES,Pathologies du vieillissement,Typologie des handicaps et caractéristiques associées,Effectuer les courses d'une personne,Surveiller l'état de santé d'une personne,Accompagner une personne lors d'un déplacement,Adapter et optimiser sa pratique au contexte et aux risques professionnels (gestes, postures, ergonomie),Adapter la communication à la compréhension et aux besoins de la personne accompagnée,Appliquer les techniques de premiers secours en cas d'urgence,Apporter un soutien émotionnel aux personnes accompagnées et à leur entourage,Collaborer avec des équipes multidisciplinaires,Communiquer avec l'entourage de la personne accompagnée,Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...),Encourager l'autonomie dans les activités quotidiennes,Entretenir les espaces de vie et le linge de la personne accompagnée,Evaluer régulièrement l'évolution de la personne accompagnée,Garantir la confidentialité des informations,Intervenir auprès de personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie,Maintenir et faciliter l'inclusion des personnes accompagnées pour éviter l'isolement social,Participer à la conception et au suivi d'un projet individualisé,Préparer, aider à la prise des repas et encourager dans la manipulation des couverts,Proposer et animer des activités de loisirs adaptés pour favoriser le développement personnel,Rendre compte de son activité,Respecter les règles d'éthique et de déontologie,Veiller à l'hygiène corporelle des personnes
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Aide à domicile
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.