Postée il y a 2 jours
Le poste proposé est positionné au sein du nouveau service Relation externe dont l’objectif est de concevoir le plan de communication dédié du SIRE, réaliser les opérations de communication (externe et interne), et d’assurer les relations institutionnelles avec la filière, en France et à l’international.
La mission principale du chargé des relations institutionnelles est d’animer le Comité SIRE et d’assurer la représentation du SIRE auprès des acteurs de la filière, au niveau national et international.
Activités principales
Comité SIRE:
Organise les 2 réunions plénières et les groupes de travail, assure la préparation en lien avec la présidente, réalise les compte-rendus
Prépare les propositions en lien avec les équipes du SIRE, et fait un retour suite au décisions
Relations institutionnelles en France :
Participe à la rédaction des textes de réglementation avec le Ministère de l’agriculture, DGAl et DGPE, en sollicitant si besoin l’avis d’experts du SIRE, ou des représentants de la filière ;
Informe les équipes SIRE et les représentants de la filière de l’avancée des textes et de leur impact opérationnel
Contribue au travail sur les règlements de livre généalogique, les programmes de sélection, en collaboration avec les OS et les équipes du SIRE pour évaluer la faisabilité (services aux usagers et AMOA)
Peut contribuer aux réunions de bilans annuelles avec les maisons mères, et aux réunions annuelles avec les Organismes de sélection, et toutes réunion bilatérale ou collective nécessaire selon les sujets d’actualité
Assure le relai vers les organismes des informations sur les actualités, et le retour d’information aux équipes SIRE
Relations institutionnelles à l’international :
Animation du WHIRDEC, et du réseau des base centrales étrangères
Missions d’expertise à l’International dans les domaines de l’identification, et des échanges de données
Rôle de correspondant international du SIRE en lien avec le Service des relations internationales de l’IFCE
Participations aux instances internationales selon le besoin (WAHO, WBFSH…)
Participe au suivi des actions liées aux demandes de la filière
Activités annexes
Peut participer des projets transverses SIRE, projets informatiques et chantiers de transformation
Réalise des actions ponctuelles de formation ou de diffusion sur la réglementation ou sur tout sujet en lien avec son domaine d’expertise
Savoir-faire
La maîtrise d’autres langues étrangères est un plus
Savoir-être
Niveau d’études : Bac + 4 dans le domaine des relations publiques
Et
Expérience : débutant accepté
L’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) est un établissement public administratif sous double tutelle du Ministère de l’agriculture de la souveraineté alimentaire et de la forêt et du Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative. L'IFCE est au service des acteurs de la filière équine avec pour principales missions de :
· Contribuer à la mise en œuvre des politiques de l'Etat en faveur de la filière équine : notamment la traçabilité zootechnique et sanitaire des équidés, l'appui économique à la filière et l'expertise réglementaire dans les domaines de l'élevage et des sports équestres.
· Etre l’institut technique de référence de la filière par des activités de recherche appliquée, de transmission des savoirs (diffusion et formation professionnelle) et de valorisation du patrimoine équestre français.
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non.
Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d’Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d’origine.
Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel de droit public, a priori pour un contrat de 2 ans après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 2 ans, il est envisageable de poursuivre par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties. Un contrat en CDI peut être proposé à l’issue des 5 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Reconnu en France et à l’international, le SIRE est garant de la traçabilité sanitaire et zootechnique des équidés présents sur le territoire français. Cette base de données unique, combinant à la fois la base de données nationale d’identification (BDNI) et la base de données zootechniques nationale (BDZN) évolue sous la gouvernance du comité SIRE. Le SIRE dispose d’une expertise historique et d’un système mutualisé mis à la fois au service de la filière équine et de l’Etat, notamment du Ministère chargé de l’agriculture et des services sanitaires.
Face à un contexte extérieur changeant (nouveautés réglementaires, technologiques et scientifiques) et des évolutions sociétales impactantes, le SIRE doit adapter en permanence ses procédures et son système d’information en fonction de la réglementation, des progrès technologiques et scientifiques et des besoins de la filière.
Afin de mettre en œuvre la dématérialisation, la migration vers des technologies modernes, et les évolutions fonctionnelles attendues, un plan d’action a été construit, ainsi qu’une feuille de route informatique ambitieuse comprenant 60 projets, avec des moyens financiers importants.
En parallèle, une nouvelle organisation a été définie, ainsi que des chantiers de modification du fonctionnement, qui permettront au SIRE de mener sa transformation.