COMMUNE D'ORLEANS
Postée il y a 12 heures
Sous la responsabilité du Directeur de la Citoyenneté et de la Proximité, le responsable de la mairie de proximité du quartier Est est l'interlocuteur privilégié de l’adjoint au maire en charge du Quartier et des élus intervenant sur le territoire, et les accompagnent pour la mise en œuvre de la politique municipale de proximité et de participation citoyenne, en s’appuyant sur son équipe et les différentes directions de la Mairie et de la Métropole. Il s’assure par ailleurs de la qualité des prestations délivrées par les agents de son équipe aux usagers de son territoire.
° Participer aux projets structurants du quartier en apportant l’expertise d’usage : contribuer aux comités de pilotage, aux réunions de chantier en assurant le lien avec les habitants, apporter réflexion et propositions d’aménagement visant à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens
° Assurer la gestion de proximité du quartier : demandes des habitants, des partenaires et des élus (coordination et animation des instances)
° Accompagner l’élu de quartier : présence sur le terrain, aide à la décision, rôle d’alerte, appui à la mise en œuvre de la politique de proximité et de la démocratie locale
° Être garant de la communication à destination des habitants; vérifier le fond et la forme des communications à l’adresse des habitants du territoire (informations sur les travaux, courriers, …), être garant du périmètre et des moyens de distribution des informations
° Assurer le pilotage managérial, administratif et financier du service : encadrer une équipe de 6 agents, réaliser les rapports d’activité, réflexion et élaboration de processus contribuant à l’amélioration de la qualité du service
Lieu de travail: 1 place Mozart, Orléans
Réunions ponctuelles en soirée, travail exceptionnel le week-end
- Capacité à manager
- Capacité à travailler en équipe et à être autonome
- Capacité d’organisation et de rigueur
- Maîtrise du fonctionnement d’une collectivité territoriale
- Maîtrise des techniques rédactionnelles et esprit de synthèse
- Maîtrise de l’outil informatique
- Qualités relationnelles, diplomatie, empathie
- Capacité d’écoute et d’adaptation au public
- Discrétion
- Aisance à l’orale
- Représentation de la collectivité auprès des habitants
Au sein de la Direction Générale Adjointe Services Urbains de Proximité, la direction de la citoyenneté et de la proximité se compose de 9 services dont le cœur de métier est la relation aux usagers et d’un pôle qualité et appui à la stratégie : les 6 mairies de proximité, le service de l’état civil et funéraire, celui de la relation aux usagers et celui des ressources et élections.
Cette direction assure l’accueil des usagers, la délivrance des prestations administratives (mariages, décès, papiers d’identité,…) ainsi que la gestion des élections. Elle contribue aux projets portés par la Ville et la Métropole grâce à la connaissance des quartiers (habitants, usages, travaux,…) et propose des modes de concertation innovants (budgets participatifs, assemblées de quartiers,…).